Le sport est une activité en vogue. L’achat d’abonnement dans les salles de gym foisonne pendant les périodes estivales ou en début d’année. Vous êtes un fan de sport et vous souhaitez faire carrière dans le secteur ? L’ouverture d’une salle de gym est une initiative intéressante pour joindre l’utile à l’agréable. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre votre passion et de développer un business qui peut s’avérer juteux. Nos conseils, balancés à travers ces quelques lignes, vous permettront de bien planifier le projet et de trouver le financement nécessaire.

Les études avant-projet

Bien que l’aventure soit tentante, ouvrir une salle de sport n’a rien de facile. Il s’agit avant tout d’adopter un point de vue à la fois sportif et entrepreneurial. Vous allez vivre de votre passion, mais serez également exposé aux différentes difficultés du marché (concurrence, stratégie marketing, impositions, fidélisation des clients et autres). La première étape consiste donc à définir un business plan bien détaillé. Posez-vous de bonnes questions pour définir votre plan, votre mission et vos objectifs.

– Qui sont vos clients cible ?

– Une simple salle de musculation ou avec un espace gymnastique, Zumba et fitness ?

– Quels équipements et cours allez-vous proposer ?

– Quelle stratégie marketing adopterez-vous pour vous démarquer de la concurrence ?

– Quel budget prévoir pour lancer le projet dans les meilleures conditions ?

– Quel statut juridique choisir (SARL, SAS, etc.) et quelles sont les démarches administratives requises ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devez certainement avoir quelques idées en tête pour mettre le projet sur les rails. L’étude avant-projet est d’une importance capitale afin de présenter un dossier plausible aux partenaires financiers. Une fois les études préliminaires achevées, vous l’aurez sans doute deviné : l’étape suivante sera la plus dure. Il s’agit de trouver les financements nécessaires permettant de lancer le projet. Avec de la volonté, de la détermination et de la débrouillardise, les portes s’ouvriront sous vos pieds.

Rechercher et acquérir un financement adapté

Ouvrir une salle de sport en France nécessite un coût d’investissement initial qui avoisine les 20 000 €. Ce montant peut bien évidemment dépendre de la gamme de prestations, notamment de la localisation et de la surface de la salle, mais aussi des différents équipements (matériel de sport, vestiaires, etc.) et du nombre de personnel. Trouver un financement adapté peut donc s’avérer un véritable défi. Pour convaincre vos bailleurs de fonds, vous devez créer un business plan constitué de deux grands volets :

– Un plan prévisionnel financier visant à souligner le potentiel de rentabilité du projet et son besoin de financement initial,

– Un document présentant tous les détails du projet : stratégie commerciale et marketing, études préliminaires, études de marché et autres.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des institutions financières comme les banques. En plus d’un dossier solide, sachez que l’octroi d’un prêt bancaire professionnel requiert aussi une argumentation convaincante. Si le domaine du sport vous passionne autant, vous n’aurez pas de difficultés à défendre vos intérêts et votre point de vue.

Outre les banques, pensez aussi à solliciter l’aide de l’État. Le ministère chargé des Sports propose souvent aux start-ups des solutions de financement sous forme de subvention. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus sur ce sujet ! Si les bailleurs potentiels déclinent votre proposition, vous pouvez toujours vous tourner vers le crowdfunding (ou financement participatif). Un particulier qui croit en votre projet n’hésitera pas à octroyer la somme dont vous avez besoin si si vous lui proposez des garanties.

Après l’obtention du budget, commencez par recruter vos partenaires et rédiger un cahier des charges. Le retour sur investissement dépendra des différentes stratégies marketing et commerciales que vous avez mises en place.

Topics #création d’entreprise #financement de projet #Salle de sport