Vous souhaitez démarrer un projet et pourtant vous avez un souci financier. Afin d’apporter une solution à vos problèmes, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez opter pour des solutions traditionnelles comme demander un prêt auprès des établissements bancaires, bénéficier des subventions de toutes sortes venant de l’État . De plus en plus de particuliers et professionnels se tournent vers une autre méthode qui est le financement participatif. Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding ? Faisons un point sur cette question dans cet article.

Qui peuvent bénéficier du financement participatif ?

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est un nouvel outil de financement alternatif conçu pour les professionnels, les particuliers et les différentes associations de petits budgets, souhaitant démarrer un projet. Il s’agit d’une solution financière qui consiste à récolter des fonds auprès des internautes sur une plateforme dédiée. Le crowdfunding est un moyen de financement imposé par le gouvernement depuis les années 2000 dans le but de financer ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaire pour sponsoriser leur projet. Le financement participatif se présente sous plusieurs formes selon le choix ou le cas du demandeur. Cela peut être un don, un investissement ou un prêt.

À noter :

Quels sont les avantages du financement participatif ?

Qu’il s’agisse d’un don, d’un investissement ou d’un prêt, chaque type de financement participatif vous offre plusieurs avantages :

    • Opter pour le financement participatif vous permet d’avoir plus de liberté en comparaison avec les solutions traditionnelles comme le cas des établissements bancaires. En effet, ces derniers n’acceptent votre projet qu’une fois les risques maîtrisés. De plus, ils ont une administration plutôt lente par rapport à cette nouvelle méthode de financement avec des conditions d’approbation plus strictes lors de votre demande de prêt. Avec le financement participatif, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les démarches qui sont simples et rapides. De ce fait, le crowdfunding est donc un moyen de financement rapide à mettre en œuvre. Il ne vous reste plus qu’à choisir une plateforme en ligne une fois votre projet accepté et validé.
    • Choisir le crowdfunding comme moyen de financement peut être également avantageux pour sa capacité à financer différents types de projet.
    • En optant pour le financement participatif, vous aurez la possibilité d’avoir des conseils et même un accompagnement auprès de vos investisseurs en plus des aides financières. Cet accompagnement peut vous rendre utile pour disposer beaucoup de clientèles une fois le projet lancé.
    • Le crowdfunding séduit de nombreux particuliers et professionnels étant donné qu’il n’impose aucune garantie personnelle.
    • Cette alternative de financement est aussi intéressante permettant d’optimiser votre projet grâce aux retours de vos investisseurs en ligne. Leurs commentaires vous sont très utiles et permettent d’améliorer efficacement votre marque, vos produits et même votre projet en question.

Quels sont les inconvénients du crowdfunding ?

Bien que cette nouvelle session de financement présente de multiples avantages, elle a aussi ses limites.

    • Avoir recours à cette option n’est pas vraiment fiable. En effet, il est parfois difficile de trouver des investisseurs en ligne. C’est pourquoi la plupart des demandeurs se retournent vers les solutions traditionnelles.
    • Le financement participatif nécessite également suffisamment d’argent et de temps pour les campagnes de communication à réaliser. Celles-ci doivent être plus efficaces si vous souhaitez avoir plus de financements auprès de vos investisseurs en ligne. De plus, effectuer des campagnes de communication nécessite votre présence sur les réseaux sociaux si vous souhaitez réussir votre projet.
    • Demander des financements pour votre projet auprès des particuliers en ligne est parfois compliqué. Sachez que ces investisseurs ont déjà financé différents projets à part le vôtre. Si les autres projets similaires ont connu un échec, vous n’aurez plus de chance de réussir le vôtre.
    • En choisissant le financement participatif, pensez à protéger votre idée de projet en déposant un brevet par exemple. En effet, le crowdfunding est une plateforme en ligne dédié à tous, il se peut que les autres copient votre concept.
Topics #crowdfunding #financement #financement participatif