Comment concevoir un placard soi-même ?

Si vous voulez d’un placard sur mesure et à moindre coût, vous devez le concevoir vous-même. Cette conception est contraignante et demande assez d’énergie, mais cela vous permettra de faire des économies. Pour concevoir un bon placard avec vos dix doigts, suivez simplement les étapes présentées ici.

1re étape : la prise et le tracé des mesures

Vous pouvez bien évidemment concevoir un placard vous-même. Mais, si vous n’avez pas le matériel et si vous n’aimez pas les bricolages, vous pouvez simplement contacter un artisan-menuisier. Pour commencer le travail, vous allez prendre les mesures de l’espace où vous mettrez vos placards. Cela vous permettra de concevoir des placards sur mesure. Il est important ici de prendre en considération vos différents besoins.

Vous devez prendre les mesures de la pièce afin de ne pas fabriquer un placard qui ne puisse pas y rentrer. Ensuite, vous devez connaître ou calculer, la longueur, la largeur et la hauteur de ce placard dans lequel vous pourrez disposer vos affaires à votre convenance. En définissant ses dimensions, n’oubliez surtout pas de tenir compte de l’ouverture des portes. Vous devez aussi définir le nombre d’étagères qui se retrouvera dans votre placard. L’idéal est qu’il réponde à vos besoins actuels et futurs.

Maintenant que vous connaissez les dimensions de votre placard, vous pouvez utiliser un crayon à bois pour tracer les mesures sur le mur. Ainsi, il vous sera facile de le poser. Pour ne pas commettre d’erreur et devoir reprendre tout le travail après l’avoir achevé, il est conseillé de fabriquer une maquette de votre futur placard avec un carton. Vous saurez alors s’il peut réellement intégrer la pièce.

2e étape : la découpe des matériaux

Puisque c’est vous-même qui serez à l’œuvre, il est conseillé d’utiliser des matériaux que vous n’aurez aucun mal à découper. Dans le cas d’espèce, vous pouvez utiliser des panneaux de particules de mélamine. Il est solide et vous n’éprouverez aucune difficulté à le scier. Outre cela, vous pouvez faire usage des planches de bois.

D’ailleurs, ce sont ces planches qui sont utilisées généralement. Vous aurez le privilège de les peindre ou de les vernir selon vos envies de sorte qu’elles soient en harmonie avec la décoration existante. Le placoplatre peut aussi être utilisé. Après avoir choisi votre matériau, vous devez le découper en respectant les dimensions prises précédemment.

3e étape : le montage du placard

Ici, vous devez concevoir premièrement les bâtis. Il s’agit du cadre qui soutiendra tout le placard. Il est donc important qu’il soit bien solide, résistant et réellement capable de supporter tout le poids des éléments que vous mettrez dans votre placard.

Vous pouvez utiliser des cloisons de la pièce concernée pour en faire le support de votre placard. De cette façon, vous obtiendrez un meuble beaucoup plus solide. Si vous voulez installer votre placard dans un coin de votre pièce, vous devrez fixer vos bâtis au mur et au plafond.

Après le montage des bâtis, vous devrez fixer les différentes étagères. Vous devrez faire tout ceci en suivant à la lettre le plan que vous avez fait au départ. Il vous sera plus facile de monter ces étagères ici si vous avez pu faire votre maquette en carton.

4e étape : Concevoir une porte pour votre placard

Pour la sécurité de vos affaires et pour votre intimité, vous devez aussi concevoir une porte pour votre placard. Il est essentiel de connaître les dimensions de ladite porte avant de vous lancer dans la conception de votre placard. Ainsi, il n’y aura aucun raté.

Veillez à ce que la porte soit bien posée. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un niveau. Vous pouvez aussi miser sur la pose d’une porte coulissante en kit. Cette solution est moins contraignante et ne vous prendra pas trop de temps.

Après tout ceci, vous devez vous assurer que tout est solidement installé. C’est après cela que vous pouvez commencer par y mettre vos différentes affaires. Les vêtements, les bijoux et autres. Faites-en bon usage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut