Si vous passez assez de temps dans votre salle de bain, c’est parce que c’est une pièce où règne le bien-être et la relaxation. Elle est cependant très exposée à l’humidité. Ce qui fait qu’il est important de savoir aérer convenablement cette pièce, surtout lorsqu’il s’agit d’une douche sans ventilation ou VMC.  Comment faire pour y arriver ?

Utiliser un ventilateur salle de bain

Il est recommandé de contacter un spécialiste des systèmes de ventilation. Il s’agit de la meilleure solution qui s’offre à vous pour une douche irriguée. Ce dernier pourra en effet détecter l’endroit où le problème d’humidité se pose et résoudre votre préoccupation.

Dans une salle de bain, le ventilateur sert à évacuer l’air humide. Ce qui empêche la formation des moisissures et réduit la quantité de condensation. Vous pouvez installer trois types de ventilateurs de salle de bain ;

  • un VMC standard : c’est un ventilateur qui ne dispose d’aucune option réglable. On l’allume et l’éteint manuellement ;
  • un VMC avec minuterie : le ventilateur avec minuterie peut être réglé entre 5 et 15 minutes. Une fois qu’il aura écoulé le temps réglé, il s’éteindra de lui-même ;
  • un VMC hygroréglable : c’est un ventilateur qui se met automatiquement en marche quand il détecte un niveau d’humidité supérieur à la normale. Il se reteint automatique dès que ce niveau revient à la normale.

Ces systèmes d’aération permettent de réduire considérablement, voire d’éliminer l’humidité dans les salles de bains sans VCM.  Ils assainissent la pièce et créent des flux de courants d’air.

Laisser la porte de la salle de bain ouverte

Pour régler les problèmes d’humidité, il est recommandé de laisser les portes des salles de bains ouvertes. Il est en effet nécessaire qu’un courant d’air atteigne la salle de bain, pour régler les problèmes d’humidité.

Sécher régulièrement la douche après chaque usage

Bien que ce geste paraisse anodin, il est très efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité. Il suffit de passer quelques coups de chiffon ou des coups de raclette sur la paroi de la douche après chaque utilisation. Cela fait baisser l’humidité ambiante qui se dégage de la pièce. Par conséquent, l’eau ne stagnera plus et donc pas de formation de moisissures.

Opter pour un rideau douche approprié

Les rideaux dans une salle de bain sont d’excellents objets décoratifs qui s’installent facilement. Bien qu’ils soient utilisés pour décorer la salle de bain, ils peuvent rapidement engendrer des problèmes. Ces rideaux se noircissent rapidement. Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, ils sentent très fort tout en dégageant une odeur pas du tout agréable. Il faudra s’abstenir de les laisser pliés sur des jours, sans leur donner le temps de bien sécher avant. Vous devez acheter des dispositifs de salle de bain faciles à entretenir. À défaut de les avoir, il est possible d’opter pour des parois de douche.

Mettre en place un déshumidificateur

Le déshumidificateur est un compresseur qui permet de maintenir l’hygrométrie à un niveau confortable. Cet appareil sert à condenser l’humidité. Mieux encore, il assèche et réchauffe l’air ambiant. Malgré son efficacité, c’est une solution ponctuelle qui ne règle pas le problème d’humidité sur la longue. Vous pouvez donc vous en servir si vous ne disposez pas encore d’un système de ventilation. Quitte à l’installer dans un court délai.

Nettoyer fréquemment la salle de bain

L’hygiène est une condition irréprochable dans la salle pour bien aérer votre salle de bain. Dans un environnement salle, les bactéries s’installent et se développent facilement. Elles provoquent l’apparition des moisissures et génèrent l’humidité. Il faudra donc nettoyer régulièrement votre douche afin d’empêcher que les bactéries ne s’y nichent.

Les salles de bains sans VMC sont très sensibles aux microbes et à l’humidité. Il faut donc les aérer avec grande attention. Ces solutions vous aideront à le faire.

Topics #Mettre en place un déshumidificateur #Nettoyer fréquemment la salle de bain #Rideau douche #Salle de bain sans VMC #Ventiler une salle de bain #Ventiler une salle de bain sans VMC