La toiture en verre est un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce. Elle permet également d’améliorer le confort thermique en apportant de la chaleur. La toiture vitrée est souvent utilisée dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur ou d’extension de maison, comme la véranda. Cependant, poser une toiture vitrée nécessite de tenir compte d’un certain nombre d’éléments, dont la protection contre le soleil et la chaleur.
Pourquoi opter pour la toiture vitrée ?
Opter pour la toiture vitrée est avantageux sur tous les plans.
La toiture vitrée améliore le confort dans la maison
La toiture en verre contribue à augmenter le confort thermique de la maison. En effet, elle permet d’apporter la lumière naturelle et la chaleur dans une pièce. De même, le verre constitue un isolant performant. Choisir le verre pour la toiture permet donc d’améliorer la performance énergétique de la maison et de réduire l’utilisation du chauffage.
La toiture en verre donne du cachet à la maison
L’esthétique est certainement l’une des principales qualités de la toiture en verre. En effet, quelle que soit son utilisation, ce type de toiture apporte l’esthétique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Quel type de verre utiliser pour une toiture vitrée ?
Le choix du type de verre à utiliser pour votre toiture vitrée dépend de vos besoins en termes d’isolation, de résistance et de facilité d’entretien.
Le double vitrage
Le double vitrage est le type de verre le plus couramment utilisé pour la toiture vitrée. Si vous optez pour ce type de vitrage, 2 options s’offrent à vous.
-
- Le verre feuilleté
Pour le double vitrage, il est préconisé de choisir le verre feuilleté pour une meilleure résistance.
-
- Le double vitrage à isolation thermique renforcée
Ce type de double vitrage améliore l’isolation thermique de la maison, ce qui fait de lui un choix parfaitement justifié.
Toutefois, le double vitrage est lourd et nécessite une structure renforcée en acier pour le supporter.
Le simple vitrage
Le simple vitrage est une installation légère et constitue une alternative peu contraignante pour une toiture en verre. Cependant, ce type de verre doit être traité pour augmenter sa résistance. Par conséquent, si vous choisissez le simple vitrage, optez pour le verre feuilleté ou trempé. D’autres alternatives comme le verre armé ou en profilé armé permettent également d’augmenter la résistance de la toiture.
Comment se protéger contre la chaleur pour une toiture vitrée ?
Il est indispensable de réguler l’apport en lumière et chaleur de la toiture vitrée afin d’éviter l’effet de serre dans la maison, en particulier en été. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
L’utilisation de volets de toiture
Le volet de toiture est un moyen efficace de se protéger des températures estivales. Leur mode de fonctionnement automatique rend ces équipements pratiques et faciles à utiliser. Cependant, la motorisation de cet équipement supporte mal le froid (gel) et nécessite une protection ou ne doit pas être utilisée en temps de gel.
L’utilisation de stores
Pour une toiture vitrée, que ce soit pour une verrière ou une véranda, l’utilisation de stores anti-soleil est recommandée. En effet, ils permettent de réguler l’apport de chaleur et ainsi d’éviter une trop grande variation de la température dans la maison. De même, ils améliorent l’isolation de la toiture.
Les stores sont disponibles en plusieurs modèles en fonction de l’utilisation souhaitée.
-
- Les stores californiens sont les modèles les plus faciles à utiliser. Ils sont composés de lames verticales qui s’orientent jusqu’à 180° et protègent contre la chaleur ;
-
- Les stores bateaux, quant à eux, sont composés de panneaux horizontaux. Ils permettent d’ajuster la lumière grâce à un système de cordons ou de chaînettes ;
-
- Le store enrouleur est le modèle qui convient le plus à une toiture vitrée. Ce type de store se déroule facilement le long des parois grâce à une chaînette.