Les stores jouent un rôle important dans le confort d’une habitation. Il en existe plusieurs et leur choix n’est pas à prendre à la légère. Il est vrai que l’utilité première des stores est de contrôler la pénétration de lumière du jour dans l’enceinte de la maison. Cependant, son fonctionnement impacte considérablement le confort des occupants du local.
Les avantages de la motorisation de stores
Les volets roulants motorisés sont généralement plus pratiques que ceux manuels. En dehors de leur praticité, ils procurent les avantages suivants :
Confort de l’usage
Les volets font partie intégrante de la configuration de nos domiciles. Ils y jouent un rôle indéniable qui est celui de laisser pénétrer la lumière du soleil. Vous arrive-t-il d’en avoir marre d’effectuer des vas et viens pour ajuster l’inclinaison ? Il faudra les ouvrir le matin, ajuster l’inclinaison quand le soleil est ardent et les rabattre la nuit. Toute cette gymnastique peut paraître harassante.
La motorisation de vos stores permet de les contrôler à distance grâce à une télécommande. Il existe des volets électriques programmables en fonction de l’intensité de la lumière. Cependant, l’installation du volet motorisé nécessite l’expertise d’un professionnel tel que MV MENUISERIE VICENTE.
Sécurité optimale
Les volets manuels sont souvent soumis à des essais de forcing de la part des intrus. Lorsqu’il est installé à un niveau bas, les enfants peuvent être tentés de jouer avec. Avec le volet roulant, ce n’est pas le cas. En effet, les stores électriques sont généralement robustes et difficiles à ouvrir avec la main. Ils sont moins vulnérables aux intrusions contrairement aux stores manuels.
Durant les moments d’absence, vous pouvez programmer vos stores pour qu’ils donnent l’impression qu’il y a une présence humaine à l’intérieur. De plus, la motorisation des stores rend ceux-ci plus solides. Ils résistent plus aux intempéries et ne cèdent pas aux vents violents. Les stores motorisés ajoutent surtout une plus-value lors de la vente du bien le contenant.
Quelles sont les différentes motorisations pour stores ?
La motorisation des stores n’est pas chose banale et nécessite l’implication d’un expert en la matière. Ce dernier saura mieux vous orienter sur le type de motorisation à adopter en fonction de la configuration de votre édifice. Voici les types de motorisations possibles :
La motorisation Filaire
La motorisation filaire d’un volet roulant consiste en son raccordement à un interrupteur mural. Le raccordement est assuré par un axe à acheter en cas d’incompatibilité avec l’axe existant. En effet, si le diamètre de l’axe de votre store est compatible au moteur, vous n’aurez plus à acheter un nouvel axe. Pour cela, la persienne vous propose de faire analyser votre dispositif pour connaître l’option qui vous conviendrait.
La motorisation Somfy
Contrôlant tous les volets roulants de la maison grâce à une télécommande centrale, la motorisation Somfy est plutôt rapide et pratique. Elle implique l’installation de volets roulants tout le large des fenêtres y compris la fenêtre de toit. La motorisation Somfy fonctionne à l’aide d’un tube télescopique. Ses plus grands atouts sont son contrôle de tous les volets de la maison et sa résistance.
La motorisation Radio standard
Ce type de motorisation fonctionne avec une phase, un fil neutre et un fil de terre. Avec une portée de 20 m, la motorisation Radio standard contrôle l’ouverture et la fermeture des volets à distance. Son installation ne nécessite pas le remplacement de tout le système de store existant. Il suffira juste d’un kit comportant le moteur Radio qui se relie au système par le biais d’un axe.
Combien coûte l’installation d’un système de motorisation de stores ?
Le coût de l’installation du système de motorisation de stores varie en fonction des matériaux, de la taille et du type de motorisation. Un store banne motorisé ne coûtera sans doute pas pareil qu’un store de simple fenêtre par exemple. En dehors du type de motorisation, nous avons les matériaux influençant le prix du système tels que :
- Le PVC,
- Le composite,
- L’aluminium.
Ce sont autant de détails à considérer au moment de décider du type de système de motorisation à choisir.