éclairage de la salle de bains

Quelles lampes pour la salle de bain ?

L’éclairage et la luminosité font partie des points à considérer pour assurer le confort ainsi que l’embellissement d’une salle de bains. De ce fait, la mise en place d’ouvertures ainsi que de dispositifs d’éclairage sont indispensables. C’est en restant dans cette optique que nous vous invitons à lire cet article. En effet, nous allons vous aider à travers ces quelques lignes à faire le bon choix des lampes pour votre salle de bains.

Les lampes LED pour la salle de bains

Nous vous conseillons en premier lieu d’opter pour des lampes LED, notamment celles à la lumière d’une couleur blanche chaude. Pour cause, elles ont la capacité optimale de bien vous éclairer lors de vos séances de rasage et/ou de maquillage. De plus, la lumière émise par ce type de lampe est très proche de celle du jour. Ainsi, vous pouvez être beaucoup plus confiante en ce qui concerne le rendu final de votre maquillage. En effet, la lumière à l’intérieur de votre salle de bains n’influe pas sur le choix ou l’application de la ou des couleurs de votre fard à paupière.

Comme ce type de lampe est disponible dans de nombreux coloris et modèles, vous avez le choix entre une large gamme de lampes LED afin de mettre au point l’éclairage de votre salle de bains. Il en est de même pour son embellissement. En effet, même si les lampes LED à lumière blanche chaude sont très recommandées, cela ne vous empêche pas d’adopter d’autres couleurs afin de parfaire la décoration intérieure de votre salle de bains. Pour ce faire, vous pouvez installer des petites appliques murales et/ou des bandes lumineuses à lampe LED colorées en bas ou en haut des murs, et les allumer pour vos moments détente dans le baignoire. Les lampes halogènes ou fluos sont également des lampes que vous pouvez installer pour illuminer votre salle de bains.

Quelques types de luminaires à adopter pour la salle de bains

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, une panoplie de modèles de luminaire sont mis à votre disposition pour éclairer l’intérieur de votre salle de bains. En voici des exemples des modèles les plus prisés du moment.

    • Les plafonniers ou les luminaires de plafond

Ces types de luminaires sont plébiscités pour leur capacité accrue à assurer l’éclairage général de la salle de bains. Les plafonniers ou les luminaires de plafond peuvent être ronds ou carrés, grands ou petits. Ce sont les luminaires les plus adaptés pour un éclairage à la fois optimal et discret. De plus, ils ne prennent pas du tout de la place. Au contraire, ils ont tendance à laisser l’atmosphère dans la salle de bains libre.

    • Les appliques et les spots

Les appliques et les spots sont généralement installés en vue d’un éclairage fonctionnel. Vous pouvez ainsi choisir leur emplacement en fonction de vos besoins en éclairage et luminosité (au dessus du miroir, dans les angles, en dessous des meubles de vasque, etc.).

    • Le miroir lumineux

Les miroirs avec éclairage intégré sont aussi un excellent choix de luminaire en vue d’un éclairage fonctionnel très bénéfiques. Avec ce type de dispositif lumineux, vous disposez non seulement d’une luminosité optimale, mais les zones d’ombre vont aussi entièrement disparaître.

En référence à lampesdirect.fr, « Les lampes dont vous avez besoin dépendent de la manière dont vous souhaitez aménager votre salle de bains en termes d’éclairage. Vous devez prêter attention à un critère essentiel : la classe de protection IP, qui indique le niveau de protection de la lampe lorsqu’elle entre en contact avec l’eau». À noter que la protection de classe IP44 sont les plus recommandés, notamment pour leur forte étanchéité et que les lampes LED sont bénéfiques pour une économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut