La souscription d’une assurance est indispensable lors de la création d’une entreprise quelle que soit sa taille. Si vous avez du mal à choisir le type d’assurance qu’il vous faut, lisez cet article.
En quoi consiste le métier d’un professeur de danse indépendant ?
Principalement, un prof de danse indépendant enseigne la danse ou l’art de la danse aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tout genre. Il travaille le plus souvent au sein d’un cadre privé, dans un conservatoire ou dans une école de danse.
L’exercice de ce métier nécessite un diplôme d’études supérieures dans le domaine ainsi qu’un certificat d’aptitude à cette fonction.
Être professeur de danse s’avère difficile et demande beaucoup d’aptitudes, de passion et de responsabilité. Tout cela pour assurer la progression des élèves, la communication entre les intervenants et la réussite des événements organisés et à organiser (spectacles, concerts, échanges de compétence et de savoir-faire, etc.).
Par ailleurs, un professeur de danse doit avoir le sens de l’écoute, la patience, la sensibilité artistique, la flexibilité et le sens du rythme. Pour réussir son activité dans la mesure du possible, il doit avoir une bonne hygiène de vie ainsi qu’une résistance au stress. Il doit alors avoir une bonne connaissance du monde de la danse (historique, originalité, etc.).
Un professeur de danse indépendant peut enseigner plusieurs styles de danses, notamment :
– les danses de société comme la salsa, le twist, la country et le madison,
– les danses spectaculaires comme le jazz, la danse contemporaine et la danse classique,
– et les danses de compétition comme le tango, la valse, le samba et le hip-hop.
Les tâches d’un enseignant de danse indépendant sont multiples. À part l’apprentissage de différents styles de danses, il :
– fait une évaluation de niveau de chaque élève afin de lui proposer un planning adapté à son rythme,
– enseigne l’art de la danse et ses prérequis (mouvements soignés, figures, échauffement…).
– préserve la sécurité des élèves lors de chaque séance d’apprentissage en corrigeant les mouvements et les postures de chaque apprenti.
Les objectifs de l’auto-entrepreneur dans ce domaine sont nombreux. À cet effet, il peut intervenir à la demande dans un établissement scolaire ou d’un centre de loisir dans le but de :
– développer la sensibilité artistique des élèves en leur faisant découvrir l’art de la danse ;
– pratiquer la danse à titre de loisirs pour ceux qui le souhaitent. Dans ce cas, les cours sont programmés pour chaque semaine ou par jour, selon la disponibilité des élèves.
– améliorer la capacité des danseurs qui souhaitent se perfectionner (préparation de concours ou autres). Sans oublier l’enseignement occasionnel de ceux qui se préparent pour un événement spécial comme un anniversaire, un mariage ou autres.
Quelle assurance souscrire en tant que professeur de danse indépendant ?
La souscription d’une assurance protège son activité contre les éventuels risques (accidents, pertes, litige entre les clients…). À cet effet, l’auto-entrepreneur doit souscrire :
– l’assurance responsabilité civile professionnelle, permettant de couvrir les risques de dangers divers et les dommages causés par l’activité,
– l’assurance multirisque qui permet de couvrir le local professionnel en cas de vol, d’indemniser les dégâts des eaux, l’incendie et les sinistres qui pourraient survenir dans les locaux.
– la garantie protection juridique, pour être défendu dans une procédure juridique (conflit avec un tiers ou autres).
– l’assurance complémentaire de santé pour les professionnels indépendants afin de rembourser les dépenses liées à la santé (la chirurgie, les accessoires médicaux divers, les cures thermales, l’orthopédie faciale, etc.).
Notez bien qu’un auto-entrepreneur doit :
– avoir un site Internet pour promouvoir son activité.
– déclarer son chiffre d’affaires lors de la création d’un site Internet, même s’il n’a pas encore de revenu lors de la période de déclaration,
– payer les charges relatives à son activité (il faut s’acquitter des cotisations mensuelles de 22 % du chiffre d’affaires déclaré.),
– assurer la gestion budgétaire de son entreprise en enregistrant les opérations d’encaissements dans un livre de recettes.