La baie vitrée apporte plus de couleurs et de fraîcheur à votre maison. Que ce soit une maison de vacances ou une maison en ville, elle offre une vue splendide sur le milieu environnant. La décoration et l’éclairage définissent également l’ambiance et la quantité de lumière reçue dans la pièce. De ce fait, comment choisir le bon éclairage pour le salon avec une baie vitrée ?
Pourquoi le choix des meubles et de l’aménagement intérieur est important ?
Tout d’abord, le choix de l’éclairage dépend du style d’aménagement de votre salon. Comme le salon est ouvert à la nature, l’ambiance change au fil des saisons, car la couleur y régnant varie selon la lumière naturelle. Les baies vitrées permettent alors aux résidents de ne rien manquer aux spectacles naturels et offrent l’impression d’être au cœur de la nature. C’est dans ce contexte que les décorations seront orientées vers la nature ou le milieu qui entoure la maison. Il est fortement conseillé de mettre le canapé face à la baie vitrée. L’utilisation des matières naturelles et des peintures tendant vers la nature donnera un effet resplendissant à votre salon. Les rideaux légers sont également incontournables pour que vous puissiez apprécier pleinement la scène.
Quels sont les éclairages destinés à votre salon ?
Premièrement, la lumière naturelle joue un rôle important dans votre salon. L’orientation est ainsi un critère déterminant pour fournir un bon éclairage. Pour que vous recevez le maximum de lumière, assurez-vous d’orienter votre baie au sud. Cela évite la surchauffe en été et la surconsommation de chauffage en hiver. En effet, l’utilisation du chauffage sera réduite vu que cette orientation apporte une tiédeur agréable dans la pièce. Si la pièce est orientée vers le nord, il est probable qu’elle ne reçoive que de peu de lumière. Vous devez alors capter par tous les moyens la lumière naturelle. Pour que cela soit effectué à bon escient, installez de grandes baies vitrées et des portes vitrées pour optimiser l’entrée de la lumière dans votre intérieur.
Dans le cas où votre salon est peu exposé à la lumière naturelle, il est fortement conseillé de maximiser votre éclairage. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En fait, la multiplication des éclairages confère un rendu plus esthétique et plus efficace. Une pièce peu éclairée est souvent froide. Pour éviter cette impression, choisissez un grand luminaire comme des grands lampadaires en éclairage principal. Vous pouvez ainsi compléter ce système avec d’autres sources de lumière comme des lampadaires ou des lampes d’appoint puis les allumer en fonction de vos besoins. Même si votre salon est moins exposé au soleil, vous pourrez tout de même créer l’ambiance voulue grâce à votre éclairage. Pour maîtriser l’orientation et la diffusion de la lumière, optez pour des luminaires orientables, car ils offrent une meilleure efficacité.
Les lumières chaudes sont également à privilégier. Pour que le salon ne devienne pas une pièce froide et inanimée, n’hésitez pas à ajouter d’autres sources lumineuses à part la lumière du soleil. Pour assurer cette ambiance chaleureuse et accueillante, faites le bon choix d’ampoules. Celles possédant une faible température de couleur sont à privilégier. Ces ampoules éclairent avec un blanc chaud. Quant à l’ampoule à couleur blanche neutre, elle ne donne pas cette impression, elle est plutôt destinée aux pièces exposées à la lumière du soleil.
Le choix de l’éclairage est souvent minimisé et élu en dernier. L’éclairage et le décor doivent se marier parfaitement pour que le résultat soit satisfaisant. De ce fait, n’hésitez pas à choisir des lampes à couleur chaude pour appuyer la lumière naturelle de votre salon avec baie vitrée. Si vous avez des doutes concernant vos choix, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels en la matière.