Si on avait l’habitude de se réchauffer au feu de bois de la cheminée lors des saisons hivernales, le concept n’a pas vraiment changé, sauf que les appareils et le matériau utilisés à cet effet ont été conçus de manière totalement différente de ce que l’on avait l’habitude de voir. À la place de la cheminée, on a désormais le poêle à bois, une alternative plus économique, plus efficace, moins polluant et surtout moins imposant. Disponible en plusieurs modèles en fonction de ses différentes spécificités, le poêle devient un certain casse-tête à l’usager lors du choix du dispositif de chauffage. Cet article va énumérer les caractéristiques de deux types de poêles que l’utilisateur doit connaître avant de se rendre auprès d’un vendeur de poêles.
Focus sur le poêle de chauffage
Le poêle est un appareil de chauffage qui permet de chauffer l’intérieur d’une pièce ou d’une maison tout entière selon sa puissance. Contrairement aux cheminées classiques qui consomment énormément de ressources, le poêle est un appareil apprécié pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. En effet, en plus d’être facile à installer et à entretenir, le poêle à bois génère énormément d’énergie, tout en consommant une quantité infime de ressources. Il existe plusieurs types de poêle de chauffage dont les poêles électriques, les poêles à fioul ou encore les poêles à bois. Et pour des raisons écologiques, ce sont les poêles à bois qui connaissent le plus de succès auprès des particuliers. Le poêle à bois se présente également sous deux formes : le poêle à bûches et le poêle à granulés.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés est un type de poêle à bois qui fonctionne grâce à la combustion de pellets de bois au lieu de bûches ou de morceaux de bois. Ces pellets sont des petits granulés fabriqués à partir de sciure de bois. Le dispositif est muni d’un espace de stockage où sont versés les granulés de bois. Le poêle à granulés fonctionne grâce à un système de vis sans fin qui achemine progressivement les granulés vers la chambre à combustion au fur et à mesure du processus de chauffage. Le poêle à granulés produit et diffuse la chaleur par convection dans la pièce où il est installé et la chaleur peut être répartie dans d’autres pièces de la maison à l’aide d’un système de canalisations. Certains modèles de poêle à granulés peuvent même être reliés à des radiateurs ou à d’autres systèmes de chauffage à savoir le plancher chauffant ou l’eau chaude sanitaire. La plupart des poêles à bois sont munis d’un programmateur électronique qui permet de gérer facilement son fonctionnement.
Le poêle à bois
Contrairement au poêle à granulés, le poêle à bois, qu’on appelle également poêle à bûches, est un poêle qui fonctionne grâce à des bêches de bois. Le poêle à bois est composé d’un foyer dans lequel sont brûlées les bûches de bois, d’un habillage ainsi que d’un raccordement au conduit de fumée. Si le poêle à bûches est souvent considéré comme l’équipement qui se rapproche le plus de la cheminée classique, beaucoup de points les opposent. Le poêle peut être déplacé n’importe où, consomme moins de bois pour un rendement énergétique remarquable. Mais contrairement à un poêle à granulés, le poêle à bûches a besoin d’être ravitaillé régulièrement en bûches de bois pour fonctionner de manière continue. De plus, il offre un confort thermique uniquement à l’emplacement où il se trouve, contrairement à son homologue, qui lui peut être raccordé à d’autres réseaux.
Le choix d’un poêle de chauffage
Que ce soit un poêle à granulés ou un poêle à bûches, chaque dispositif possède des spécificités et des fonctionnalités remarquables. Ils génèrent tous deux des rendements satisfaisants et répondent aux normes environnementales en vigueur. La meilleure manière de décider pour quel appareil opter est de fixer préalablement des critères relatifs au type d’utilisation, aux caractéristiques du lieu dans lequel il va être utilisé et bien évidemment, au budget de l’usager.