Le revêtement de sol pour un local commercial (magasin, supermarché…) ne se choisit pas au hasard. Il doit répondre à de nombreux critères comme l’esthétique, la durabilité, la facilité d’entretien et surtout la résistance à toutes épreuves (passages importants, chutes d’objets…). Quel type de sol est alors idéal pour votre projet de construction ? Faisons le tour sur le sujet.

Le parquet

Pour habiller le sol des commerces, privilégiez un revêtement, naturel, chaleureux et authentique comme le parquet.

Sachez seulement qu’il existe plusieurs classes de parquet allant de A à D. Pour un local commercial, il faudra choisir le parquet de catégorie C. Il s’agit des essences dures qui sont résistantes à l’usure comme le hêtre, le chêne, l’Érable, le wengé ou encore le bambou.

En revanche, évitez à tout prix les parquets aux finitions vernies qui ont tendance à se rayer rapidement suite à des passages fréquents. Ils ne sont pas adaptés aux magasins.

Vérifiez également que le parquet est certifié FSC, PEFC, TFC reposant sur le respect des dispositions écologiques, économiques et sociales.

La moquette

Si vous souhaitez isoler phoniquement votre magasin (open space), la moquette est le revêtement qu’il vous faut. En effet, la moquette absorbe efficacement le bruit.

Toutefois, il faut opter pour un modèle très résistant, un modèle en polyamide d’aspect velours par exemple. Question style, la moquette se décline en une palette de couleurs naturelles comme le gris et le marron, audacieux comme le vert ou le rouge.

Les sols souples – Sol vinyle, PVC souple, sol lino

Qu’il s’agisse de la vinyle, du PVC souple ou d’un sol lino, ce type de revêtement convient dans les lieux à fort passage. Côté design, il imite parfaitement le parquet, le carrelage ou le béton.

Optez pour les sols souples pour transformer votre magasin en un lieu agréable et accueillant.

Ils ont également l’avantage d’être faciles à mettre en place et à entretenir. Ils sont également moins chers.

Le carrelage

Le carrelage est également adapté à l’utilisation commerciale. Optez pour les modèles en grès cérame pleine masse, de classe R13 (norme française XP P 05-010), qui sont antidérapants.

Contrôlez également le niveau de résistance aux rayures et aux acides défini par l’échelle MOHS.

L’importance du classement UPEC pour le choix du type de sol d’un local commercial

Quel que soit le revêtement de sol qui vous plaît, il est essentiel de le choisir en fonction du classement UPEC. Il s’agit d’un classement des revêtements de sol selon leur usage ou leur destination.

Notons que le sol d’un magasin de grande surface, type hypermarché de plus de 1500 mètres carrés, est classé U4P4sE3C2 et le sol d’un petit commerce en rez-de-chaussée U3sP3E1C0.

Vous devez respecter les normes.

U : U c’est l’usure due à la marche.

P : P c’est le poinçonnement : déplacement des meubles, chutes d’objets au sol, équipements de manutention.

E : Comportement face à l’eau, tenue à l’humidité

C : résistance aux agents chimiques et tâches domestiques

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste dans le domaine pour choisir le type de sol adapté à votre magasin. L’équipe de l’entreprise SEDEC CHAUBET à Saleich est l’interlocuteur idéal.

Grâce à leur savoir-faire acquis dans le domaine du bâtiment, elle saura vous aider à trouver le revêtement de sol commercial qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi lui confier la pose du revêtement de sol. Elle se déplace à Salies-du-Salat, Saint-Girons, Saint-Gaudens, allant de l’Ariège à la Haute-Garonne pour tous travaux de maçonnerie, de carrelage, de rénovation et bien d’autres.

Pour obtenir plus d’informations, contactez-la.

Topics #choix type de sol local commercial #local commercial #revêtement de sol local commercial #sol local commercial