Bien qu’on puisse l’associer à la modernité et à l’élégance, le concept de la cheminée est quelque part associée à l’histoire de l’humanité. En effet, durant l’époque où l’on se réchauffait au feu de bois, les cheminées permettaient d’évacuer la fumée et les gaz nocifs vers l’extérieur, tout en permettant au feu de répartir la chaleur dans toute la pièce. Aujourd’hui, en plus de sa fonction principale, la cheminée réveille chez ses usagers une certaine sensation de nostalgie et donne une forme d’authenticité à l’intérieur d’une maison. Il existe sur le marché différents types de cheminées, et les cheminées avec inserts font désormais partie des modèles les plus appréciés par les usagers.
Focus sur la cheminée avec insert
En principe, une cheminée peut être définie comme un conduit dont la fonction principale est d’évacuer le gaz et la fumée émis par le feu. Une cheminée avec insert est une cheminée dont le bas est équipé d’un appareil de chauffage appelé insert. L’insert à cheminée est un dispositif révolutionnaire qui vient succéder aux anciens modèles de cheminées, c’est-à-dire la cheminée à foyer fermé. L’arrivée de la cheminée à insert sur le marché a permis au public de profiter de nouveaux dispositifs dont les fonctionnalités et l’efficacité ont été optimisées afin de générer plus de confort. En effet, avec un foyer fermé, la cheminée avec insert limite les pertes d’énergie, ce qui lui permet de générer plus de chaleur qu’une cheminée traditionnelle. Une cheminée avec insert peut ainsi faire gagner entre 60 à 70 % d’énergie à ses usagers. Il est à noter que toutes les cheminées traditionnelles peuvent être munies d’inserts.
Les avantages d’utiliser la cheminée avec insert
L’un des avantages de l’insert à cheminée est sa facilité d’installation. Et en plus d’être facile à installer, le dispositif fait preuve d’une maniabilité remarquable. En effet, il peut être inséré ou détaché à la cheminée selon les besoins de son utilisateur. De plus, les inserts à cheminée sont généralement conçus avec des dimensions standard, ce qui lui permet d’être installé dans différents types de cheminées, éliminant ainsi tout problème lié à la compatibilité. Un autre avantage avec la cheminée à insert concerne sa performance énergétique. Comme on l’avait précédemment évoqué, l’insert à cheminée permet de générer plus de chaleur qu’une cheminée classique dotée d’un foyer ouvert. De plus, l’insert à cheminée permet à son usager de régler la puissance de chauffe selon ses besoins, ce qui est impossible pour une cheminée traditionnelle. Sur le plan sécuritaire, la cheminée avec insert constitue une alternative plus sûre. On n’a plus besoin de surveiller le feu puisqu’il est déjà maîtrisé dans l’insert. C’est également un dispositif qui convient aux normes écologiques en vigueur.
L’installation de cheminée à insert
L’installation d’un insert à cheminée doit suivre un certain nombre d’étapes et exige un savoir-faire conséquent. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir une pose parfaite. Avant la pose, on doit s’assurer que l’ancienne cheminée est compatible avec un insert. On doit également vérifier l’étanchéité des conduits. Le tubage s’avère obligatoire s’il s’agit de conduits anciens afin de faciliter l’évacuation de la fumée. Une fois les conditions nécessaires réunies, il ne reste plus qu’à poser l’insert, sans oublier de le relier au tubage et d’assurer l’arrivée d’air frais dans l’appareil. Une fois l’appareil mis en place, il ne reste plus qu’à finaliser l’habillage et le tour est joué.
Le prix d’un insert à cheminée
Le prix d’un insert à cheminée dépend généralement du type d’insert, du matériau avec lequel il est réalisé, ainsi que de son habillage. À titre d’exemple, un insert à bûches disposant de turbines et dont le corps de chauffe est en fonte coûte entre 500 et 1000 euros. Ce prix peut s’élever jusqu’à 1000 euros en moyenne si l’installation de tubages est incluse. Par ailleurs, un insert à granulés, dont la demande ne fait qu’accroître grâce à son efficacité, est un peu plus cher. Son prix se situe généralement entre 500 et 5000 euros selon la gamme du produit.