La chaudière à fioul est un dispositif de chauffage qui sert à optimiser la température dans la maison. Son entretien régulier permet d’assurer la sécurité d’une maison et le confort des occupants. Cela permet également de garantir la longévité de l’appareil pendant plusieurs années. Mais ici, on va plus parler du ramonage d’une chaudière à fioul. Comment procéder ?
Le ramonage : tout ce qu’il faut savoir
Les travaux de ramonage permettent de se débarrasser des différentes saletés dans la cheminée. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour assurer la fiabilité de l’entretien. Par contre, vous devez vous renseigner sur le forfait d’entretien annuel qui est compris dans le contrat. Cette opération commence par la chaudière où il faudra enlever les débris qui bouchent la bonne circulation de l’air libre sur le toit. Si cela n’est pas traité dans les plus brefs délais, cela entraînera la détérioration des conduits d’évacuation, qui impliquera un budget supplémentaire dans les travaux.
Ramonage de chaudière à fioul : comment procéder ?
Pour assurer le bon déroulement du ramonage de chaudière à fioul, voici ce qu’il faut faire :
-
- Nettoyage de l’intérieur de la chaudière : l’objectif est de retirer les résidus issus de la combustion de la chaudière qui bouchent les conduits.
-
- Entretien du brûleur : il s’agit de nettoyer le brûleur et de vérifier le gicleur à fioul.
-
- Entretien des filtres
-
- Ramonage de conduit d’évacuation pour enlever les éventuels dépôts de suie.
-
- Vérification des fumées générées par la chaudière et les émissions de monoxyde de carbone.
L’utilité du ramonage
Le ramonage annuel est nécessaire pour réduire le risque d’incendie. Il permet d’assurer le bon fonctionnement du système de chauffage. Cela permet également d’assurer que la cheminée ne présente aucune anomalie. On tient à rappeler que le ramonage de chaudière à fioul doit être effectué par un chauffagiste professionnel parce que si vous le faites vous-même, l’assurance ne pourra pas couvrir les dégâts occasionnés. Il est nécessaire que le professionnel prenant en charge le ramonage fournisse au client un certificat dès que les travaux sont terminés. Ce document sera utile dans les deux années qui suivent pour que l’assurance puisse faire son travail en cas de sinistre. Le ramonage du chaudière à fioul permet aussi d’optimiser le rendement énergétique pour minimiser sa consommation de fioul. Le ramonage prévient les éventuels accidents par le nettoyage des cendres, du dépôt de suie dans le conduit d’évacuation de fumées.
Le moment idéal pour ramoner une chaudière au fioul
Le ramonage est obligatoire d’après le règlement prescrit par le département sanitaire de chaque commune où est située la maison. La fréquence de ramonage varie selon le type de chauffage et la région.
Les différentes situations diverses qui nécessitent un entretien de la chaudière à fioul
Location d’une maison avec une chaudière individuelle à fioul
Cette situation amène l’occupant à prendre en charge la totalité de l’entretien de la chaudière à fioul. Cependant, il est possible que le contrat de location n’inclue pas cette possibilité, mais qu’il est à la charge du propriétaire. Pour les bailleurs de fonds, ils peuvent inclure dans le contrat de bail, une clause qui impose au locataire de faire une souscription à un contrat d’entretien de chaudière. Avant d’aménager dans une nouvelle maison, il faut se renseigner auprès du propriétaire pour connaître si l’entretien annuel de la chaudière à fioul a été effectué.
Une maison en copropriété équipée d’un système de chauffage collectif
Dans ce cas-ci, c’est le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires qui est tenu responsable de l’entretien annuel de la chaudière au fioul. Il n’y a aucune sanction pour la non-réalisation de l’entretien. Par contre, le propriétaire a le droit de demander au locataire la preuve de la réalisation de cette opération.