L’entretien annuel d’une chaudière au fioul est une obligation légale. Il est recommandé de réaliser cette opération avant l’hiver. Cela permet d’assurer que l’équipement fonctionne correctement lors de son redémarrage. En plus de garantir la santé et la sécurité des occupants du logement, l’entretien de la chaudière au fioul permet entre-autres de répondre à des enjeux économiques et environnementaux. L’intervention nécessite le savoir-faire d’un professionnel en entretien de chaudière. Toutefois, il est tout de même intéressant de comprendre le déroulement de la révision. Cela permet d’être vigilant pendant l’utilisation et d’éviter ainsi les éventuelles pannes.
Quels sont les matériels nécessaires pour réaliser l’entretien de la chaudière ?
Il faut noter que la première étape est de trouver le prestataire agréé pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière. Le rendez-vous sera pris automatiquement lorsque vous aurez pris contact avec le technicien. Au moment de l’intervention, vous n’avez pas à réunir le matériel. Le chauffagiste professionnel doit avoir à sa disposition tout ce dont il a besoin pour effectuer la révision et le nettoyage de votre chaudière à fioul dans les meilleures conditions. Pour pouvoir démonter les différents éléments de votre chaudière, il doit être équipé d’une caisse à outils standard. En outre, les équipements suivants doivent également être à sa disposition : un masque avec filtration active pour la suie, des chiffons, une lampe adaptée pour éclairer la chaufferie, un aspirateur professionnel pour un nettoyage parfait, des brosses de nettoyages de types et de tailles différents, des hérissons de ramonage et un appareil analyseur de combustion de fumées.
Pourquoi faut-il passer par un professionnel ?
Tout d’abord, l’entretien d’une chaudière doit se faire obligatoirement par un professionnel qualifié et agréé. Hormis le fait d’être conforme avec la loi, faire appel à un technicien professionnel vous fait bénéficier de nombreux avantages. L’expérience d’un intervenant professionnel lui permet de réaliser la révision de votre chaudière suivant les normes. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir un rendu satisfaisant. En plus, le prestataire s’engage à effectuer l’entretien et le nettoyage d’une manière complète, efficace et fiable. Ce qui permet d’optimiser le rendement de la chaudière, de supprimer la surconsommation du fioul et de diminuer le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Après l’opération, le professionnel doit vous donner des conseils vous permettant d’améliorer la performance énergétique de votre chaudière à fioul. Il doit également prendre le temps de vous expliquer les astuces pour réduire votre consommation. Pour finir, le chauffagiste que vous avez engagé doit obligatoirement vous fournir une attestation d’entretien de votre chaudière sous un délai de 15 jours après l’intervention. Cette attestation doit comporter le compte rendu des opérations effectuées, les résultats des mesures ainsi que les conseils qu’il vous a donné pour l’entretien de vos équipements.
Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?
Au quotidien, vous devrez entreprendre quelques gestes simples afin d’entretenir votre chaudière. La température, par exemple, il ne faut pas la pousser au maximum pour préserver votre appareil. En ce qui concerne la pression, elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Pendant votre absence, assurez-vous d’avoir basculer la position de votre chaudière en hors gel. Surtout, ne touchez à rien si vous constatez que votre appareil fonctionne d’une manière étrange ou ne fonctionne pas du tout. Mieux vaut contacter rapidement un spécialiste.
Souscrire un contrat de maintenance semble également efficace pour éviter de se retrouver seul en cas de panne. Le contrat comprend la vérification de votre chaudière, du brûleur, du gicleur et le ramonage du conduit. Vous pourrez en effet bénéficier d’une intervention ponctuelle ou régulière.