Installer du grillage souple sur un terrain en pente peut s’avérer être une tâche vraiment difficile. En effet, la pente est le facteur qui pourrait vous rendre la tâche difficile. Cependant, avec la bonne méthodologie, l’opération peut vite devenir plus facile que prévu. Il vous suffira donc de suivre les différents conseils et astuces de ce guide pour y arriver.  Voici comment procéder.

Étape 1 : Pose des poteaux de soutien

À l’instar de toute pose de grillage, sur un terrain en pente ou non, il faut avant tout prévoir son implantation. Afin de localiser de manière visuelle son emplacement, vous devez utiliser une corde posée au sol. Cela vous permettra de délimiter l’emplacement de la future clôture. Vous pouvez donc savoir dans quelle direction vous allez.

Ensuite, vous devez indiquer l’emplacement des poteaux. Il faudra placer un piquet dans chaque angle puis faire des repères tout le long des bordures. N’oubliez pas de les espacer de 2,50 m en moyenne.

Après cette étape, vous pouvez enfin passer à la pose des poteaux dans le sol. Pour cela, vous devez creuser des trous qui vont vous permettre de les enfoncer de 40 à 50 cm. Il faut donc prévoir des trous de 40 cm de diamètre pour 50 cm de profondeur pour les piquets de départ, d’angles ainsi que les intermédiaires.

Toutefois, vous devez faire attention. Il est important de mettre une jambe de force au départ. Par la suite, vous devez mettre deux jambes dans les angles et deux autres jambes supplémentaires, tous les 25 ml. Aussi, vous devez mettre une jambe au dernier poteau de votre clôture. Toutes ces jambes supporteront les efforts de la tension du fil tendeur.

Enfin, vous devez sceller chaque poteau et jambe de force avec un mélange de béton et laisser cela sécher pendant 24 heures au moins. Si vous voulez assurer une bonne qualité de la pose de grillage, vous pouvez contacter un spécialiste de la pose de grillage.

Étape 2 : Préparation de la tension du grillage souple

Puisqu’il s’agit de grillage souple, vous devez faire tout pour qu’il reste tendu. À cet effet, vous devez utiliser des fils de tension. Pour commencer, vous devez partir des piquets d’extrémités et placer des tendeurs à 20 cm de ceux-ci, à l’aide d’un fil de tension. Dans ces tendeurs, vous devez insérer un premier fil de tension qui passera dans les trous des piquets intermédiaires pour être après fixé aux piquets de tensions suivantes.

Par ailleurs, en fonction de la hauteur choisie pour votre clôture, vous devez prévoir un fil de tension, tous les 50 cm en partant du sol. Ensuite, tendez chaque fil de tension en utilisant le tendeur et la clé plate, jusqu’à la limite du fléchissement. Il est important que vous commenciez par les fils du bas.

Étape 3 : Pose du grillage souple

Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez étendre le grillage sur le sol et enfiler une barre de tension dans la première maille. À l’aide du fil de tension, celle-ci sera attachée au poteau d’angle du départ. Ensuite, vous pourrez redresser de manière progressive le grillage souple. Tout d’abord, vous devez l’agrafer au fil de tension le plus élevé puis le tendre sur toute sa surface. L’astuce, c’est d’attacher le grillage de manière progressive sur les différents fils de tension.

Autres astuces

Poser un grillage souple sur un terrain en pente a besoin de plus d’adaptation que sur un terrain plat. Le plus important est que les poteaux soient bien verticaux et à la même hauteur les uns par rapport aux autres.

Face à une pente légère, les mailles resteront presque droites et non déformées. Même dans le cas d’une pente forte, elles pourront s’adapter parfaitement en se déformant légèrement, car elles sont torsadées. Par contre, dans le cas d’une pente très accidentée, le travail devra se faire en escalier, les marches étant indépendantes les unes des autres.

Topics #Installer du grillage souple #Pose de grillage #Pose de grillage souple en pente