Ouvrir un magasin de seconde main : guide pour bien vendre

Aujourd’hui, il n’est plus difficile de trouver des magasins de seconde main. Si vous avez ouvert le vôtre, voici un petit guide pour vous aider à bien vendre et de vous démarquer de vos concurrents.

Lavez et nettoyez les vêtements

Rafraîchissez vos vêtements d’occasion avant de les revendre. Pour cela, lavez-les, enlevez les peluches, coupez les fils lâches et passez-les à la vapeur si nécessaire pour qu’ils paraissent comme neufs. Faites les retouches nécessaires en cas de besoin. C’est seulement après que vous pouvez les présenter sur un site click and collect par exemple.

Suscitez l’intérêt avec la bonne description

Inscrivez toujours la marque et le nom du modèle dans votre annonce. Précisez de quelle matière est fait le vêtement, surtout s’il s’agit d’un textile exclusif comme la laine ou la soie. Incluez des conseils pour donner une image plus vivante aux acheteurs potentiels. N’oubliez pas d’indiquer les tailles et les mesures. Ces dernières sont particulièrement appréciées lors de la vente de pantalons ou de jeans, car les coupes et les motifs varient beaucoup en fonction de la marque. Les mesures à inclure sont les suivantes :

  • Pour les pantalons et jeans, indiquez la taille et la longueur intérieure des jambes (mesurez à travers la taille et à l’intérieur de la jambe).

  • Pour les robes, mentionnez la longueur et celle des manches (de haut en bas et de l’aisselle au poignet).

  • Pour les jupes, précisez la taille et la hauteur

  • Pour les vestes et manteaux, indiquez la longueur du col longueur du col à l’ourlet et la longueur des manches.

  • Pour les chaussures, indiquez la longueur intérieure et si elles sont considérées comme étroites, normales ou larges.

Décrivez l’état de l’article en détail

Avec les achats d’occasion sur les site d’e-commerce, tout le monde comprend que les vêtements sont usagés. Mais par souci de transparence, mentionnez toujours s’il y a des taches et où elles se trouvent. Mentionnez s’il y a des ourlets ou des fils lâches. Veillez également à décrire les points positifs du vêtement pour ne pas susciter le désintérêt de votre clientèle.

Ajoutez des informations sur la façon dont vous avez pris soin du vêtement. Indiquez si vous avez utilisé une lessive et un adoucissant non parfumés (particulièrement apprécié par les personnes ayant un nez sensible ou des allergies).

Prenez des photos attrayantes

Vous aurez besoin de différents types de photos pour votre annonce. Utilisez votre appareil photo mobile et prenez des photos avec le flash éteint, de préférence à la lumière du jour. Placez votre vêtement devant un fond neutre, mais faites attention à l’endroit où vous placez le vêtement pour éviter les ombres dures ou les contre-jours. Voici le type de photo à inclure dans votre annonce :

  • Une image complète du vêtement.

  • Des photos qui montrent les éventuels défauts.

  • Une photo de l’étiquette d’entretien pour que l’acheteur sache prendre soin de vêtement.

Sachez que l’utilisation de photos contribue à renforcer votre stratégie de marketing sensoriel.

Déterminez l’emballage pour l’expédition

Réutilisez de vieux emballages (comme des sacs en papier brun, agrafés ensemble, ou de vieilles boîtes à chaussures) ou des sacs d’expédition spécifiques que l’on trouve facilement en ligne. Pensez à utiliser un service de messagerie qui offre une expédition traçable, car c’est plus sûr pour vous et l’acheteur. De plus, vous pouvez mentionner que vos emballages sont écologiques lorsque que vous effectuez votre publicité sur les réseaux sociaux.

Mais si la charge de travail vous semble stressante, vous pouvez confier la vente de vos articles de seconde main à un professionnel. Vous recevrez une commission une fois que votre article a été vendu. Cependant, pour éviter cette éventualité, vous pouvez utiliser des applications en ligne grâce à lesquelles vos clients peuvent commander vos articles depuis votre site internet. Ces modules sont faciles à intégrer sur votre site et vous aident à écouler vos produits rapidement.

Retour en haut