Vous envisagez de créer une entreprise de commerce électronique, mais ne savez pas par où commencer ? Ce guide complet vous fournira les informations essentielles à la concrétisation de votre projet.
Quels sont les avantages du commerce électronique ?
De nos jours, le commerce en ligne est un devenu une excellente source de revenu pour toute catégorie d’entreprise. En tant qu’entrepreneur en commerce électronique, vous pouvez travailler à n’importe quel endroit, et fixer vos propres horaires. Vous avez également la possibilité de contrôler efficacement votre réussite financière, par rapport aux autres propriétaires d’entreprises traditionnelles. En contrepartie, le commerce électronique offre plusieurs avantages aux clients, notamment :
- une technologie plus accessible,
- un gain de temps,
- une grande commodité,
- un plus grand choix de produits à prix abordable.
Comment choisir une plateforme de commerce électronique ?
Il existe de nombreuses plateformes dédiées au commerce électronique, comme Amazon, eBay, Shopify, et les réseaux sociaux divers. Mais vous pouvez même concevoir un site e-commerce personnalisé. Pour un démarrage rapide et facile, il est recommandé de choisir une plateforme de commerce électronique pré-construite. Ce type de plateforme est facile à configurer, et dispose de plusieurs fonctionnalités avancées, dont diverses passerelles de paiement et de services de livraison. Lors de votre choix de plateforme de vente, tenez compte de :
- l’expérience client : votre projet se réalise plus sûrement, en vous basant sur les comportements et les besoins réels des clients.
- l’investissement financier nécessaire : cet élément vous aide à définir le coût des services inclus dans la plateforme, tels que les coûts initiaux, les frais mensuels, et le prix de l’accès aux fonctionnalités avancées. Sachez que les charges à payer dépend du type de plateforme choisi et les conditions de services.
Comment réussir la mise en place de votre site e-commerce ?
Lorsque vous décidez de créer votre propre plateforme de vente en ligne, vous devez :
– choisir un nom de domaine et un hébergement approprié
Lors du choix du nom de domaine, faites référence au nom de votre entreprise en ligne ou à la marque de vos produits. Et pour l’hébergement, vous pouvez utiliser votre propre site web pour héberger votre boutique en ligne. À ce stade, vous devez mettre en place une redirection pour que les visiteurs soient dirigés vers le bon site en un seul clic. Si votre site est volumineux et que vous souhaitez accélérer son chargement, n’hésitez pas à configurer votre plateforme de vente sur un site web distinct.
- déterminer les types de produits que vous souhaitez vendre, en apprenant les tendances du marché et en analysant les activités des concurrents ;
- concevoir une plateforme responsive, facile à naviguer et contenant des informations pertinentes, ainsi que des photos et vidéo de haute qualité. Ce qui permet un bon classement sur Google et facilite le processus d’achat en ligne ;
- optimiser votre plateforme de vente : à part la configuration d’un site responsive avec un contenu de qualité, vous devez mettre un appel à l’action sur votre plateforme de vente. Ce bouton est utilisé pour inciter les internautes à effectuer une action, comme choisir ou commander des produits, demander votre assistance, et bien plus encore. Notez bien que ce bouton doit être visible sur chaque page de votre site web. Pour dynamiser la génération du bon trafic et augmenter le taux de conversion de votre site de vente, utilisez des mots-clés pertinents dans les titres et les descriptions de vos produits ;
Par ailleurs, tenez compte de la mise à jour fréquente de votre plateforme, ainsi que de l’envoi de newsletters à vos clients, pour améliorer la relation clientèle.
Tous ces éléments sont les facteurs clés d’un projet de vente en ligne réussi.