Construire une maison en bord de mer est certainement la meilleure idée que vous pouvez avoir. En effet, cet avantage vous permet de profiter de belles vacances. Pour que ces vacances soient agréables, vous devrez prendre soin de votre maison et surtout entretenir sa toiture. Mais, la fréquence à laquelle vous devrez entretenir le toit de votre maison en bord de mer varie suivant plusieurs facteurs. Quels sont ces facteurs ? Combien de fois devrez-vous entretenir le toit de la maison suivant ces facteurs ? Réponses dans l’article.
Entretenir la toiture en fonction de ses matériaux
La toiture des maisons en bordure de mer n’est pas toujours constituée des mêmes matériaux. Très souvent, ces toitures peuvent être en bois, en tuiles romanes, en tuiles bétons, en PVC et même en métal. Ainsi, selon chacun de ces matériaux, la fréquence d’entretien de la toiture va différer. Bien avant tout, sachez que les concessions en bord de mer sont sujettes à une forte humidité. Lorsque votre toiture est donc en béton, il est probable qu’elle devienne vite désuète, car le béton peut faiblir face à l’eau sur le long terme.
Dans ce cas, vous devrez vous atteler à rénover votre toiture en béton une fois par année. À cette fréquence, vous pourrez préserver l’état de votre toiture. Pour effectuer ce type de rénovation, vous pouvez faire appel à Hardy Maçonnerie-Tourny. Mais, si votre toiture est faite en bois, vous devrez raccourcir cette fréquence. En réalité avec l’humidité en bord de mer, les toitures en bois cèdent vite. Dans ce cas, vous devrez entretenir ces types de toiture au moins chaque semestre. Concernant le métal, faites votre entretien à raison d’une fois tous les 3 mois.
Entretenir la toiture suivant le temps passé dans la maison
Les matériaux ne sont pas seuls facteurs qui font varier la fréquence d’entretien de la toiture d’une maison en bord de mer. Outre ce facteur, il y a aussi le temps que vous passez dans la maison. Lorsque vous résidez permanemment dans votre maison en bordure de mer, vous produirez normalement plus de chaleur. Dans ce cas, la toiture reçoit régulièrement de la chaleur et peut donc vite s’abîmer surtout si elle est faite en bois ou en métal. Étant donné que vous résidez constamment dans la maison, il est donc conseillé d’entretenir la toiture fréquemment (par exemple chaque trimestre).
Les rénovations à réaliser iront dans le sens de la pose de certains accessoires pour maintenir l’étanchéité. Lorsque vous arrivez à faire ces petits entretiens une fois tous les trois mois, vous pourrez bénéficier de votre toiture pendant longtemps. Mais, dans le cas où vous fréquentez très peu la maison (période de vacances), il est préférable de rénover la toiture chaque année. Dans ce cas, tâchez juste de faire quelques passages pour vérifier l’état de la toiture de votre maison.
Entretenir la toiture selon sa proximité avec la mer
Plus votre maison est proche de la mer, plus elle sera sujette aux problèmes d’humidité. Généralement, une maison très proche de la mer est vite exposée aux problèmes de fuites dans le toit. Dans ce cas, la fréquence à laquelle vous devrez entretenir votre toiture sera plus régulière. Par exemple, lorsque vous vous retrouvez dans de telles circonstances, tâchez d’inspecter votre toiture tous les mois. Cela vous permet de vite identifier les problèmes de fuite et de mettre en place un bon système pour créer une étanchéité à l’eau. Mais, si votre concession est suffisamment éloignée de la mer, vous ne devrez pas avoir trop de craintes.
Séparée à une bonne centaine de mètres de la mer, la toiture subit moins les effets de l’humidité. Ainsi en entretenant votre toiture chaque semestre, vous pourrez conserver son état. Cependant, sachez également que votre budget peut aussi faire varier la fréquence d’entretien de la toiture. Si vous avez par exemple suffisamment de fonds, vous êtes libre d’entretenir la toiture de votre maison en bord de mer toutes les 2 semaines. Cette action ne fera que renforcer la beauté et la solidité de votre concession.