L’installation d’un extincteur à l’intérieur de la maison est indispensable pour éviter les risques ou du moins les amoindrir et retarder les éventuels dégâts liés à un incendie domestique. C’est la raison pour laquelle nous avons spécialement choisi de vous parler des critères de choix d’un extincteur pour la maison.

Le poids et la capacité de l’extincteur

Le poids est un critère très important dans le choix d’un extincteur domestique. En d’autres termes, il est recommandé de choisir un extincteur pour la maison en fonction de la capacité physique de ses habitants. En effet, il va falloir le soulever pour pouvoir l’utiliser. En outre, la superficie de la pièce dans laquelle un extincteur sera installé est également à prendre en compte. Un extincteur de grande taille, pesant au moins trois kilos, est recommandé pour une pièce de plus de 200 m². En revanche, les petits extincteurs ou extincteurs plus légers conviennent aux petites pièces. Bref, plus une pièce est grande, plus l’expansion des flammes peut être majeure.

À noter que les extincteurs domestiques sont vendus par capacité. Cette dernière varie généralement entre un et six kilos. Par ailleurs, les extincteurs doivent être installés dans un endroit sûr, facile d’accès, visible et dont la hauteur ne dépasse pas les 1m50. Nous vous conseillons de privilégier les emplacements à proximité des éventuelles sources d’incendie.

extincteur portatif placé en hauteur

La qualité, la conformité aux normes et le prix

Choisir un extincteur se fait également en fonction de la conformité de sa fabrication aux normes y afférentes. On peut citer, entre autres, la norme NF EN 3 portant sur les extincteurs d’incendie portatifs, la directive des équipements sous pression PED/93/EC ainsi que la directive européenne pour la Marine MED 96/98/EC.

Vérifiez également l’existence d’un marquage CE sur l’extincteur. Dans le cas contraire, l’extincteur domestique en question ne suit pas les normes. Par conséquent, il est possible que la qualité n’est pas très au point.

Le prix minimum d’un extincteur est généralement de 20 euros, tandis que le prix maximal peut aller au-delà des 100 euros. Le prix est, pour ainsi dire, fixé en fonction du poids, de la capacité et de la qualité de l’extincteur. Le type d’appareil peut également influencer son prix.

Les différents types d’extincteur domestique

Avant de voir les différents types d’extincteur que vous pouvez choisir pour assurer votre sécurité contre les incendies domestiques, voici un aperçu de la classification des feux.

Les feux sont classés en six classes différentes. La classe A correspond aux feux déclenchés par des combustibles secs à l’exemple du bois et du café. Les feux de classe B concernent ceux issus des hydrocarbures et des solvants polaires tels que le propane, l’éthanol, etc. Il y a ensuite la classe C qui correspond aux feux issus de combustibles gazeux. Les feux de classe D sont ceux issus de métaux inflammables. Ensuite, il y a les feux électriques (anciennement catégorisés dans la classe E). Et pour finir, nous avons les feux de classe F qui concernent tout ce qui est feu de cuisson.

Extincteur à poudre

Ce type d’extincteur est le plus adapté pour les feux de classes A, B, C et D.

Extincteur à eau

L’extincteur à eau convient pour les feux de classe A et B.

Extincteur à gaz

L’extincteur à gaz est conçu pour l’extinction des feux électriques et des feux de classe B.

Extincteur à mousse

Ce dernier type d’extincteur portatif peut éteindre les feux classes A, B, D et les feux électriques.

Pour l’entretien et/ou la pose de votre extincteur domestique, sachez qu’il existe des professionnels en la matière comme l’entreprise Antilles sécurité concept qui vous propose des services adaptés à vos besoins. L’entreprise vend également une large gamme de produits de sécurité fiables et performants.

Topics #choisir un extincteur domestique #CRITERES DE CHOIX #extincteur #extincteur domestique #faire le choix d'un extincteur