Optimiser l’espace où ranger ses vêtements, chaussures et autres accessoires est parfois un vrai défi. Entre pièce dédiée, placard aménagé et armoires, il est difficile de fixer son choix quand on dispose de peu d’espace. La plupart des familles optent désormais pour les dressings afin d’exploiter au mieux leur chambre ainsi que les recoins de leur maison. De plus, il est possible de se procurer un dressing adapté à ses besoins et budgets. On vous montre les différences entre un dressing en kit, sur mesure et modulable.
Dressing en kit
Comme son nom l’indique, ce dressing est livré en petites pièces, à assembler et à installer soi-même. Produit industriellement en grande quantité, le dressing en kit est l’option privilégiée par les familles qui ont un budget limité (dès 60 € et peut aller dans les 200 €). Presque toutes les grandes enseignes de déco ou de bricolage ainsi que les grandes surfaces spécialisées en proposent, selon les dimensions et les configurations souhaitées. Toutefois, ces dernières sont généralement dans les standards, rendant la personnalisation et la finition du meuble limitées. Le dressing en kit n’est ainsi pas la solution idéale pour ceux qui souhaitent adapter leur dressing à l’espace disponible.
Les kits basiques constituent une solution économique et comprennent en général : une partie penderie, quelques étagères ainsi qu’un ou deux tiroirs. Certaines marques proposent des dressings en kit en fonction des dimensions et du style (look naturel ou esprit industriel) souhaités.
Dressing sur mesure
Le dressing sur mesure est créé en prenant en compte les dimensions de l’espace disponible dans la pièce qui va l’accueillir. Il permet ainsi de l’exploiter au mieux et d’optimiser les rangements, surtout dans les hauteurs. En effet, la conception, la découpe et l’agencement du dressing sur mesure vont se faire au millimètre près. S’il est possible de dédier une pièce au dressing, diverses installations peuvent aussi y trouver leur place pour le rendre plus fonctionnel : un banc, une coiffeuse, une commode et des miroirs. Les essayages seront ainsi facilités. Si vous avez besoin d’un dressing sur mesure dans les meilleurs délais, l’entreprise MENUISERIE ÉBÉNISTERIE Daniel Dietrich saura donner vie à votre projet. Son équipe possède 16 ans d’expérience dans la menuiserie et l’ébénisterie.
Vous décidez de la forme du dressing, de ses dimensions, de son style, de la matière utilisée, de ses finitions, du nombre d’étagères, de penderies et de tiroirs. En fonction de votre style vestimentaire et des tenuesdont vous disposez (chemises sur cintres ou pliées, manteaux, pantalons et autres), la configuration et les dimensions du dressing seront différentes. Le nombre de personnes qui vont l’utiliser influe également sur ces dernières, comptez environ 2 mètres linéaires par personne. Le dressing peut être ouvert, ou fermé, soit avec des portes coulissantes, soit avec des portes battantes. Là encore, il est possible d’avoir des portes battantes avec des poignées visibles, ou avec un système push-to-open. Cependant, le dressing ayant été créésuivant des mesures définies, il sera assez difficile de l’adapterà une autre pièce en cas de déménagement par exemple. Le dressing sur mesure demande également un budget assez conséquent, tant sur le prix du meuble que sur son installation.
Dressing modulable
Le dressing modulable constitue un compromis idéal entre celui en kit et celui sur mesure. Les différents caissons du dressing modulable offrent une multitude de configurations possibles, que vous souhaitiez avoir un dressing installé en L, en U, ou exploiter les combles. En plus des caissons, tiroirs et étagères, ce modèle propose également des range-chaussures, des range-cravates, des étagères à bijoux et d’autres espaces de rangement. Tout comme le dressing sur mesure, celui modulable est personnalisable et permet d’éviter de toucher aux murs. La différence réside dans les délais de réalisation et de livraison, ainsi que dans le prix. Le montage et l’installation du dressing modulable peuvent aussi être réalisés par tout bon bricoleur.