Besoin de recourir aux sèche-serviettes pour votre salle de bain ? Faisons d’abord le point sur les paramètres à prendre en compte, avant que vous procédiez au choix.
L’énergie exploitée
Le choix de votre sèche-serviette doit se baser sur le système de chauffage dont vous disposez, ainsi que sur la source d’énergie que vous exploitez chez vous. En effet, les sèche-serviettes vont dépendre de ces derniers pour vous fournir le chauffage que mérite votre salle d’eau. Vous avez donc le choix entre :
-
- Le sèche-serviette électrique : ce modèle fonctionne d’une manière autonome. Une convection électrique suffit pour le mettre en service.
-
- Le sèche-serviette à eau : il ne convient qu’au logement disposant d’un chauffage central comme une chaudière à fioul, à gaz ou une pompe à chaleur. Il nécessite un branchement direct avec ces derniers pour puiser l’eau chaude qui favorisera la montée en température.
-
- Le sèche-serviette mixte : il réunit les caractéristiques des deux précédents. En hiver, il s’approvisionnera en eau chaude pour sécher vos serviettes tandis qu’en été, c’est sa résistance électrique qui prendra le relais pour vous garantir un chauffage permanent.
La puissance
La puissance d’un sèche-serviette doit être minutieusement étudiée pour pouvoir chauffer la superficie de votre salle de bain et atteindre la température dont vous avez besoin. A titre informatif, voici une liste des différentes puissances nécessaires à un sèche-serviette, selon la surface à chauffer :
-
- 480 W pour une pièce de 3 m2 ;
-
- 620 W pour une pièce de 4 m2 ;
-
- 880 W pour une pièce de 6 m2 ;
-
- 1140 W pour une pièce de 8 m2 ;
-
- 1400 W pour une pièce de 10 m2.
Le matériau
La performance d’un sèche-serviette peut différer d’un matériau à un autre. Il est aussi possible que vous ayez vos propres goûts. Le matériau se doit donc d’entrer en ligne lors du choix d’un sèche-serviette. Sachez que parmi les plus utilisés, on retrouve :
– L’acier qui se prête aux budgets limités, souvent peint en blanc mais parfois colorés ;
– L’aluminium, plus onéreux, se déclinant en un large panel de couleurs et qui veut être le matériau le plus durable. Sa montée en température s’avère plus rapide que celle de l’acier.
– L’inox qui est un matériau offrant une large possibilité en matière de design. Son excellente chauffe lui vaut d’être classé haut de gamme.
– La fonte, réservée aux sèche-serviettes à eau et qui affiche une bonne durabilité malgré sa montée en température lente.
Le design
A part le style qu’il va conférer à votre salle d’eau, le design de votre sèche-serviette aura également des impacts sur sa diffusion de chaleur. Vous devez alors y faire attention. Cela dit, voici les formes de sèche-serviettes disponibles sur le marché, avec leurs caractéristiques respectives :
-
- Forme échelle : ce sèche-serviette mural est le plus adapté aux salles de bains familiaux. Ses tubes sont souvent rondes ou plates ;
-
- Forme façade lisse : pour ceux qui désirent opter pour un design contemporain, c’est le choix idéal;
-
- Forme asymétrique : elle peut s’ouvrir d’un côté pour permettre la pose des serviettes, mais des fois, on la retrouve en modèle pivotant, spécialement dédié pour les salles de bain de petite surface.
Quant aux tubes, elles peuvent être de forme carrée, rectangulaire, ronde, plate ou en amende.
Le prix
Au-delà de tous les critères susmentionnés, le choix d’un sèche-serviette passe inévitablement par son prix. Ce dernier peut osciller de 50€ à 1000€, selon les options et la puissance que vous exigez pour votre sèche serviette.
Les options
Nombreuses sont les fonctionnalités pouvant être incluses dans un sèche-serviette. L’expérience vécue ne sera pas donc le même si vous recourez à un modèle spécifique plutôt qu’à un autre. En effet, il existe des sèche-serviettes qui sont :
-
- munis d’une fonction boost, capables de monter rapidement la température en quelques minutes ;
-
- des modèles domotiques et connectés, pouvant être commandés à distance ;
-
- intégrés d’un programmateur pour planifier sa mise en marche et son extinction ;
-
- équipés d’un thermostat pour la régulation de la température ;
-
- des modèles innovants qui affichent l’heure et la météo.