Vous avez besoin de changer le cadre de votre lit, mais votre budget est limité ? Sachez que vous pouvez le faire vous-même. En effet, un cadre de lit en bois est simple à réaliser en réunissant tout le matériel nécessaire et en suivant quelques étapes. Voici le tuto.

Étape 1 : Réunir les fournitures

Un cadre de lit en bois présente l’avantage d’être chaleureux, esthétique et durable. Pour fabriquer le vôtre, vous aurez besoin de quelques outils, dont une équerre de fixation, un mètre-ruban, un crayon et un papier. Il vous faudra aussi un foret, des vis à bois, une scie sauteuse, une perceuse et une visseuse.

D’un autre côté, vous devez acheter 4 planches. Les 2 planches doivent mesurer 20 cm de large, 2 cm d’épaisseur et une longueur supérieure à la longueur de votre matelas. Les 2 autres planches mesurent aussi 20 cm de large, 2 cm d’épaisseur, mais avec une longueur supérieure de 2 cm à la largeur du matelas.

Dans tous les cas, vous devez choisir de bonnes essences pour les planches. Ces dernières doivent aussi être déjà polies.

Il faut par ailleurs avoir des tasseaux de bois plat de 2 cm d’épaisseur qui seront le support du sommier. Vous devez compter un tasseau tous les 20 cm.

Il faudra également 4 tasseaux de bois à section carrée 2 x 2 cm pour le support du sommier ainsi qu’un tasseau de bois plat de 2,5 cm d’épaisseur pour soutenir l’ensemble de la structure du cadre.

Étape 2 : Fixer les planches

Pour réaliser le cadre de lit en bois, vous devez assembler les planches. Pour ce faire, formez un angle droit avec une planche de longueur et une planche de largeur. Utilisez le crayon pour marquer les trous de fixation et les vis.

Vous devez ensuite percer 3 trous : 1 trou à 1 cm de chaque extrémité des planches et un autre trou au milieu. Utilisez le foret pour le perçage.

Lors du perçage, vous pouvez faire appel à une tierce personne pour vous aider à maintenir les planches dans une position bien perpendiculaire sans bouger.

Répétez l’opération pour les 2 autres planches afin d’avoir le cadre de lit.

Étape 3 : Fixer les tasseaux de largeur

L’étape suivante consiste à fixer les tasseaux de largeur qui vont maintenir la barre longitudinale. Commencez par tracer leur emplacement sur le côté intérieur des planches du cadre à 10 cm de haut en partant du bas.

Après le traçage, vous devez couper un tasseau de section carrée à la longueur de la planche moins 10 cm. Tous les 15 cm, vous devez prépercer les trous de fixation sur le tasseau. Mettez ensuite le tasseau sur la place prévue puis vissez-le avec le cadre. Répétez l’opération sur l’autre côté de la planche.

Étape 4 : Fixer la barre longitudinale

Vous devez placer le tasseau plat de 2,5 cm d’épaisseur au milieu des 2 tasseaux de soutien. Après le préperçage des trous, vous pouvez visser le tasseau.

Étape 5 : Installer les lattes du sommier

Pour mettre en place les lattes du sommier, vous devez couper les tasseaux selon la dimension intérieure de la largeur du cadre. Installez ensuite les tasseaux découpés l’un après l’autre (tous les 20 cm) tout le long des tasseaux de support de longueur.

N’oubliez pas de prépercer les trous de fixation puis vissez les tasseaux aux supports et à la barre longitudinale.

Étape 6 : Faire les finitions

Pour l’étape finale, il est recommandé de renforcer le cadre. Pour ce faire, vous devez fixer des équerres sur chaque angle et visser.

Pour donner au cadre de lit une touche esthétique, vous pouvez l’enduire de vernis ou le peindre.

Topics #cadre de lit #cadre de lit en bois #planches #tasseaux