rénovation bâtiment ancien

Réhabilitation en architecture : en quoi cela consiste-t-il ?

Les bâtiments ayant une devanture hors du commun ou classés au titre de monuments historiques sont des bijoux. Pour améliorer le confort de la maison sans enlever son charme extérieur, la réhabilitation immobilière est inévitable. Zoom sur cette méthode de rénovation de maison.

Qu’est-ce que la réhabilitation en architecture ?

La réhabilitation en architecture consiste à réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur d’un bâtiment, tout en gardant intacte son enveloppe extérieure. Le but est de remettre aux normes et à la mode les éléments intérieurs des bâtiments. Dans le but d’apporter du confort à la maison, il est possible de raser tous les murs, sauf la façade.

Voilà pourquoi, on parle de réhabilitation quand il s’agit de construction ancienne comme les vieilles fermes, les anciennes églises et les granges. En effet, leurs atouts principaux sont la robustesse. Leur fondation physique ainsi que leur valeur culturelle et émotionnelle méritent d’être préservés. Cela permet de se prémunir du caractère éphémère et consumériste de notre ère.

Aussi, ces travaux de remis à neuf sont nécessaires quand le propriétaire souhaite changer la destination des bâtiments. Par exemple, la réhabilitation de bâtiment touche les anciennes usines ou entrepôts qui vont être changés en loft.

Quels sont les travaux inclus dans la réhabilitation en architecture ?

Les opérations de réhabilitation se portent essentiellement sur différents travaux d’amélioration :

    • redistribution des pièces : enlèvement et création de cloison pour distribuer les espaces. Le but de cet agencement est d’amener le plus de lumière naturelle à l’intérieur ;
    • remise aux normes des installations électriques : installation d’interrupteur, changement de compteur et pose de nouvelles prises ;
    • remise aux normes de la plomberie : changement des canalisations en plomb, réparation des arrivées et des écoulements d’eau et révision du système de ventilation ;
    • renforcement de l’isolation : les murs sont doublés et isolés par l’intérieur pour conserver la façade, remplacement des fenêtres par des ouvertures en double vitrage, isolation des combles et des sols ;
    • mise en place d’un système de chauffage moins énergivore : dans la majorité des cas, une pompe à chaleur ou une poêle à granulés plus économique et plus écologique prendra la place des anciennes chaudières au fioul.

Un désamiantage des surfaces et la réfection de toiture peuvent aussi être réalisés. Une fois les travaux sur le gros œuvre et le second œuvre finis, la réhabilitation de l’immeuble se termine par la finition.

Qui contacter pour réaliser la réhabilitation en architecture ?

Les entreprises tout corps d’état assurent souvent les rénovations intérieures complètes d’un bâtiment. Pour les superviser, vous avez à travailler avec un architecte d’intérieur ou un maître d’œuvre à Rouen. Sa mission est d’assurer l’harmonie de toutes les opérations du chantier de réhabilitation. L’architecte peut prendre en main la conception ainsi que la prestation clé en main : il travaille en étroite relation avec les artisans issus de différents corps de métier et négocie les prix sur devis.

Ainsi, c’est lui qui définit les travaux à effectuer selon les besoins et les envies du propriétaire : aménagement sur mesure de la cuisine et de la salle de bain, installation de cloison, choix de matériaux de finition, etc.

Il apporte aussi son savoir-faire dans la coordination et l’exécution de chaque étape de votre projet : diagnostic, conception des plans, formalités administratives, consultation des entreprises de BTP, etc.

Combien coûte une réhabilitation ?

Même si la réhabilitation est la solution à la carence de terrain constructible ainsi qu’aux problèmes causés par les chantiers de démolition pour les bâtiments anciens, elle coûte plus cher qu’une rénovation, voire d’une construction. Vous devez prévoir environ 2 000 euros/m². Comme ce type de projet est truffée de surprise, vous devez vous préparer à des imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut