Les détecteurs de fumée vous alertent en cas de début d’incendie et émanation de fumée à l’intérieur de votre logement. Cet appareil devient ainsi vos yeux et vos oreilles afin de vous permettre de dormir tranquillement sur vos lauriers. Par ailleurs, l’installation d’un détecteur est devenue obligatoire depuis l’année 2015. Vous vous demandez alors comment choisir le modèle qui convient à vos besoins ? Les réponses tout de suite.
Les différents types de détecteurs vendus sur le marché
Avec l’avancée de la technologie, les détecteurs classiques du temps de nos grand-mères ont bien évolué. Les produits sont aujourd’hui de plus en plus performants, dotés de design et de fonctionnalités spécifiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Vous pouvez donc choisir les options qui vous conviennent.
1- Les détecteurs ioniques
Les détecteurs ioniques sont les plus utilisés par les industriels et les ménages. Ces types de détecteurs captent la baisse du flux du courant électrique causé par les molécules ionisées d’O2 et de N2. Les ioniques préviennent les dangers d’incendies latents.
2- Les détecteurs photoélectriques
Les détecteurs photoélectriques sont des appareils qui fonctionnent sur un effet optique de fumée. Le dispositif se déclenche automatiquement lorsque le capteur est complètement submergé par la fumée. Il ne détecte pas les émanations de gaz.
3- Les détecteurs à faisceau lumineux
Les détecteurs photoélectriques à faisceau lumineux se déclenchent aussi quand la fumée cache le faisceau du dispositif. Ils sont très sensibles et ont une portée de plus de 1400 m². Ces derniers conviennent donc aux logements avec un grand espace.
4- Les détecteurs à faisceau réfléchi
Les détecteurs à faisceau réfléchi sont efficaces pour déceler les fumées ou incendies latentes (feux à combustion lente). Ils ne peuvent donc pas détecter les fumées classieuses noires. Ces appareils sont équipés de système d’auto-nettoyage.
5- Les détecteurs de température
Les alarmes de ces détecteurs sont conçus pour s’activer lorsqu’ils détectent la présence d’une forte chaleur dans l’atmosphère, de vapeurs d’eau et de particules de fumée. Ils réagissent également en présence de gaz.
6- Les détecteurs par aspiration
Les détecteurs de fumée par aspiration sont équipés d’un système de filtre aspirant un échantillon d’air d’une pièce donnée. Ils passent au laser la totalité de votre habitation à la recherche de fumée. Ce modèle est destiné pour le travail en mer.
7- Les détecteurs à sonde COV (Composés Organiques Volatiles)
Les détecteurs COV utilisent le principe de Taguchi. Ils disposent d’un semi-conducteur qui chauffe grâce à une résistance. Ce modèle ne distingue pas vraiment le gaz de la vapeur et de la fumée.
8- Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF)
Les détecteurs de fumée DAAF s’actionnent en émettant un signal d’alarme en présence de fumée. Ce type de détecteur autonome fonctionne au moyen de piles. Il est conseillé d’acheter des piles en lithium pour ce genre de modèle, afin qu’il ne se décharge pas trop vite.
9- Les détecteurs sur secteur
Les détecteurs sur secteurs fonctionnent même si le courant de votre maison est coupé. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, car ces derniers disposent de pile de secours. L’alarme reste active.
10 – Les détecteurs interconnectables
Les modèles de détecteurs Filaire ou sans fil sont, sans doute, des prototypes intelligents. En plus d’être reliés à toutes les alarmes de votre maison, ils sont aussi connectés à votre smartphone. Vous pouvez regarder tout ce qui se passe chez vous à l’aide d’une application mobile de surveillance.
NB : il existe d’autres modèles fonctionnant à l’aide de wifi.
11- Les détecteurs domotiques
Les détecteurs domotiques sont fabriqués avec ou sans fil. Ils sont dotés d’une grande réactivité et détectent les particules de monoxyde de carbone à l’horizon. Veuillez toutefois choisir un modèle avec la référence EN 14604.
12- Les détecteurs pour les personnes sourdes et malentendantes
Ces détecteurs sont destinés aux personnes à capacités auditives restreintes. Ils sont programmés avec un son de fréquence de 520 Hz. Une basse fréquence non-audible par les communs des mortels.
Types :
-
- Faisceaux lumineux (fumée) ;
-
- Les alarmes vibrantes (oreiller) ;
-
- Sons à basse fréquence.