Pour certains propriétaires, une allée de garage n’est qu’un simple accès carrossable qui permet au conducteur de ranger la voiture à l’endroit où elle doit être abritée, en l’occurrence le garage. Mais en réalité, outre son aspect pratique, une allée de garage est importante étant donné qu’elle peut rendre votre extérieur plus esthétique. Les enfants peuvent même y pratiquer du vélo ou du skateboard.

Elle ajoute ainsi de la valeur à la propriété si elle est bien aménagée.

Il y a beaucoup de possibilités quant au revêtement d’une allée de garage, comme le bitume, l’asphalte, les dallettes, le sable ou le gravier. Mais le béton est de loin le matériau de prédilection des constructeurs pour recouvrir une allée de garage.

Allée de garage en béton

Le béton est un excellent matériau pour le revêtement d’une allée de garage en raison de sa stabilité, sa résistance au poids et aux intempéries. Une construction en béton est également très durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

En outre, le béton est un matériau économique et facile à mettre en œuvre. Vous n’êtes pas obligé de composer vous-même votre béton à domicile. Vous pouvez passer vos commandes à un fournisseur de béton. Sachez qu’avec 1 mètre cube de béton, on peut réaliser 8 mètres carrés de surface de 12 centimètres d’épaisseur (l’idéal pour une allée de garage), coûtant environ 130 euros.

Le béton se décline en plusieurs couleurs et textures. Vous pouvez choisir le béton classique, le béton désactivé ou le béton drainant.

Le béton classique

Le béton classique est constitué de ciment, de granulat (du sable et des gravillons), d’eau et éventuellement, d’adjuvants, de fibres et de pigments.

Pour un mètre cube de béton classique et pour une allée de garage, utilisez 0,07 mètre cube de gravillon, 0,04 mètre cube de sable, 10 sacs de 35 kilogrammes de ciment et 150 litres d’eau.

Le béton désactivé

Il s’agit d’un béton décoratif très esthétique. On utilise des granulats et des pigments colorés de son choix. La composition du béton désactivé est pratiquement la même que celle du béton classique. Ce qui le diffère du béton classique est que les granulats sont plus visibles, ce qui rend l’allée moins dérapante.

La mise en place d’un béton désactivé requiert l’intervention d’un professionnel. Après 12 à 48 heures de pose, on utilise un nettoyeur d’au moins 100 bars de pression pour enlever la couche superficielle de béton et faire apparaître les granulats en surface. Pour que le procédé réussisse, il faut ajouter à la composition un retardateur de prise.

Le coût d’un mètre carré d’allée de garage en béton désactivé est de 120 euros environ (tarif comprenant la préparation du terrain et la pose).

Le béton drainant

Le béton drainant est un type de revêtement très perméable, qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Il est constitué d’une forte proportion de vides interconnectés, à travers lesquels l’eau peut traverser.

Le béton drainant est dépourvu de sable. La pâte de ciment sert uniquement de colle entre les graviers. Un bon niveau de drainabilité doit être de 50 litres par mètre carré par minute. La pose de béton drainant requiert la mise en place d’une sous-couche poreuse qui stocke l’eau avant qu’elle ne puisse s’infiltrer dans le sol.

Le béton drainant est mécaniquement moins résistant que le béton classique. Ainsi, le revêtement doit avoir une dimension importante, soit de 15 à 20 centimètres d’épaisseur.

Quel que soit le type de béton que vous choisirez pour le revêtement de votre allée de garage, vous pouvez le commander chez RPB, fabricant de béton prêt à l’emploi. L’entreprise propose également une prestation de pompage de béton.

Topics #Allée de garage en béton #Avantages de l'allée de garage en béton #types de béton pour allée de garage