Les allées de garage en béton sont devenues aujourd’hui très communes. En effet, le béton offre plusieurs avantages car il permet de rallier robustesse, durabilité et côté esthétique pour votre extérieur. Ce matériau est donc largement plébiscité. Mais avant de choisir le type de béton à installer sur votre allée de garage, il est important de considérer quelques critères car le revêtement doit supporter les passages répétés de votre véhicule, tout en préservant son esthétique. Dans ce cas, il est préférable de faire appel directement aux expériences des professionnels, comme RPB BÉTON PRÊT À L’EMPLOI, pour vous aider à choisir le meilleur type de béton. Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir les types de revêtement adéquat à ce genre de travaux.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le type de revêtement ?

Le choix d’un revêtement de sol praticable pour l’allée dépend de quelques critères précis :

La Robustesse et la longévité

L’allée d’un garage doit pouvoir supporter le poids de tout véhicule susceptible de l’emprunter. Par conséquent, le matériau choisi doit donc être très résistant au passage répété de véhicules lourds sans qu’il n’y ait ni déformation ni détérioration.

La Résistance aux intempéries

Pluie, neige, gel, chaleur… votre allée est constamment exposée aux variations des conditions climatiques et des températures. Il doit pouvoir les supporter sans s’abîmer.

La Stabilité

Quelle que soit la météo, le matériau choisi ne doit pas gêner ou entraîner une voiture se déplaçant dans l’allée.

D’autres caractéristiques peuvent être également prises en compte pour faire le bon choix :

L’Esthétique

L’allée fait partie intégrante de votre maison. Par conséquent, vous voudrez peut-être coordonner l’apparence visuelle avec l‘apparence de votre maison. Certains matériaux conviendront mieux au style de votre maison.

Le prix

Le budget dédié à la pose de votre revêtement est également un critère à prendre en compte. En effet, les matériaux n’ont pas le même coût car la qualité, la finition et la complexité de la pose jouent un rôle important dans la définition du prix du revêtement.

Quels sont les types de béton adaptés à ce genre de travaux ?

Le béton n’a pas à être gris ! Bien sûr, vous avez l’habitude de voir des allées en béton gris, mais il y a aussi du béton esthétique qui est largement utilisé dans l’aménagement paysager et extérieur.
Le béton décoratif est très utilisé pour son attrait esthétique. Il en existe de nombreuses variétés :

– le béton coloré qui se décline en plusieurs couleurs !
– le béton désactivé dans lequel les cailloux sont visibles et lui donnent un aspect en blocs. Il est cependant glissant et cela ne lui permet pas de s’adapter aux allées en pente.
– le béton matricé (ou empreint) qui imite parfaitement les matériaux précieux comme la pierre, le granit, l’ardoise, ainsi que d’autres éléments naturels.

Comme vous pouvez le constater, pour construire une allée en béton, vous avez le choix entre plusieurs aspects de surface ! Cependant, l’aspect visuel n’est pas le seul critère à considérer. Voici un bon conseil avant de couler une allée en béton : ce dernier doit supporter le poids de votre voiture et vous devez donc vérifiez sa résistance. Pour cela, une dose de 350 kg/m3 est généralement utilisée.
En résumé, vous pouvez opter pour un béton classique si vous aimez la simplicité. Ce choix est l’alternative la plus simple et la moins onéreuse. Vous avez également la possibilité de choisir un béton lavé (ou drainant) si vous voulez personnaliser votre allée. Mais cela signifie que vous allez investir beaucoup plus par rapport au béton classique.

Topics #allée garage #allée garage en béton #types de béton pour allée de garage