La plupart du temps, on a tendance à accumuler nos vieux outils dans un débarras, pourtant, ils peuvent encore servir à quelque chose. Vous pouvez soit les vendre soit les recycler, mais dans les deux cas, ce sera toujours à votre avantage. Ces vieux outils occupent des espaces qui peuvent servir à entreposer d’autres affaires ou meubles dont vous aurez le plus souvent besoin. D’où l’intérêt de cet article qui vous donnera quelques tuyaux sur ce que peuvent encore vous apporter vos vieux outils de bricolage ou de jardinage. Est-il mieux de les vendre ou de les recycler ?

Ce qui est bon à retenir au moment de l’achat d’un outil

Il est primordial, au moment de l’achat de votre outil, de savoir si en cas de panne celui-ci est réparable ou non, et si les pièces de rechange seront faciles à trouver. En effet, il arrive souvent qu’un outil se casse dès sa première utilisation. Dans ce cas, le réparer afin de le réutiliser est le meilleur choix. Tout dépend de sa gamme, si celui-ci est de mauvaise qualité, il ne sera bon qu’à occuper de l’espace dans votre débarras. D’ailleurs, il arrive même que trouver une pièce de rechange pour votre outil s’avère impossible. Ainsi, il convient de se poser les bonnes questions au moment de l’achat et de privilégier autant que possible les outils issus des marques de renom.

Comment recycler les vieux outils de jardinage ?

Sachez que lorsque vos outils sont défectueux ou qu’ils ne vous servent plus suite à l’acquisition de nouveaux outils plus performants, les jeter n’est pas toujours la solution. Ils pourront toujours vous servir pour autres choses, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

Dans le cas où ces outils sont encore en bon état de marche, vous pouvez les vendre ou les déposer auprès du point de collecte le plus proche pour les recycler. Le recyclage a pour but la valorisation de ces vieux outils pour qu’ils puissent être réutilisés. D’ailleurs, certains de leurs composants peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits.

Outre la dépose auprès d’un point de collecte, les utiliser comme mobilier de décoration est également possible. Servez-vous par exemple de votre vieille tête de râteau pour accrocher vos accessoires de cuisine ou vos bijoux, transformez une vieille brouette en pot de fleurs, etc. Il y a plusieurs manières d’utiliser vos vieux outils de jardinage, laissez juste parler votre imagination ou inspirez-vous des tutos sur internet.

Comment vendre les vieux outils de jardinage ?

Si vous avez plusieurs outils qui fonctionnent encore dans votre débarras, pensez à les vendre pour vous faire un peu d’argent. Tout d’abord, pour qu’un produit se vende mieux, il est nécessaire de le préparer à cet effet. Pour cela, rassemblez tous les outils entreposés dans votre débarras, notamment ceux dont vous n’allez plus vous servir, c’est mieux si vous avez encore en votre possession la facture d’achat. Ensuite, prenez le temps de bien vérifier leur état de fonctionnement ; triez ceux qui ont encore de la valeur. Puis nettoyez-les, ainsi, il vous sera plus facile de trouver des acquéreurs. Vous pouvez les vendre soit sur internet en faisant des petites annonces sur des sites spécialisés ou auprès d’une boutique d’occasion ; vous pouvez également organiser un vide-grenier ou une vente aux enchères. En outre, vous pouvez louer vos vieux outils si vous ne voulez pas les vendre.

En bref, afin de libérer de l’espace dans votre débarras ou pour vous débarrasser de vos vieux outils, les conserver ou les jeter à la poubelle n’est pas toujours la meilleure solution. Pourquoi ne pas en tirer profit tout en respectant l’environnement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : les vendre, les louer ou les recycler, le choix vous appartient.

Topics #bricolage #outil de jardinage #recycler #vieux outils de jardinage