L’avantage que présentent les volets roulants en comparaison avec les volets battants traditionnels est incontestable. Encore faut-il choisir le bon matériau pour ces volets roulants. Faut-il alors opter pour des lames de volets roulant en PVC ou en aluminium ? Cet article vous informe sur les avantages respectifs de ces matériaux pour vous guider dans votre choix.

Utilités pratiques des volets roulants

Les volets roulants sont actuellement plus prisés que les volets battants dans les nouvelles constructions modernes.

En rénovation, les volets roulants ont tendance à prendre la place des volets battants.

Avec une esthétique plus attractive, ils garantissent l’isolation thermique des habitations.

D’autre part, les volets, quel qu’en soit le type, protègent contre les nuisances sonores venant de l’extérieur.

Les volets sont de nos jours indispensables pour empêcher les effractions et les volets roulants sont les plus sécurisants.

L’installation de volets roulants est ainsi un investissement à long terme pour avoir le confort et la sécurité.

On a le choix entre ceux en bois, en PVC ou en aluminium, mais les préférences penchent plutôt vers le PVC et l’aluminium.

Pesons le pour et le contre pour choisir en toute sérénité.

Avantages des volets roulants en PVC

Les volets roulants en PVC, ne sont pas thermo-conducteurs et ont l’avantage d’une excellente isolation thermique et acoustique. Accroître la performance énergétique d’un bâtiment peut vous faire bénéficier d’une déduction d’impôt.

Ils résistent mieux aux conditions climatiques.

L’entretien des volets roulants en PVC est facile. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge de temps en temps pour enlever les souillures. L’utilisation d’un détergent est déconseillé pour ne pas risquer la détérioration rapide du matériau.

Par ailleurs, le coût d’installation des volets roulants en PVC est abordable.

Cependant, les lames de volets roulants en PVC, très souples ne sont pas utilisables pour des grandes dimensions.

De plus, le choix des coloris est assez limité. En effet, la chaleur absorbée par les teintes foncées provoque, à long terme, une déformation des lames. Ce qui limite le choix à des couleurs claires.

Intérêts des volets roulants en aluminium

Les lames de volets roulants en aluminium, quant à elles, présentent l’avantage de la rigidité. L’installation sur des grandes dimensions telles que les grandes baies vitrées est possible.

Les lames de volets en aluminium sont idéales pour des constructions au bord de la mer ou dans les régions à forte pluviométrie. En effet, l’aluminium est un métal anticorrosif.

L’entretien est quasiment inutile, à part un nettoyage régulier.

En matière de choix de la couleur, l’aluminium peut aussi bien être utilisé tel quel, ce qui ne diminue nullement l’esthétique. Mais il peut aussi être peint et tous les coloris sont admis sans restriction.

La propriété isolante, peut être accrue en doublant les parois et en insérant à l’intérieur de la mousse de polyuréthane.

Outre la résistance du matériau, il est facile d’installer des systèmes de verrouillage.

Le prix est plus élevé, mais les avantages sont aussi considérables.

Quel type de volets roulants choisir ?

N’ayez pas peur d’investir dans les volets roulants pour avoir des installations durables et esthétiques. Assurez aussi le confort et la sécurité de votre logement.

Choisissez les volets roulants adaptés à vos besoins et à la portée de votre budget, que ce soit en PVC ou en aluminium.

Cependant, pensez à demander l’avis de professionnels pour faire le bon choix.

Des spécialistes de la pose de volets roulants et de fermetures en tous genres vous proposent à Paris, Créteil et Bagnolet d’étudier vos besoins tout en visant à pérenniser vos installations. Bénéficiez de menuiseries fiables avec un bon rapport qualité-prix et conformes aux normes imposées.

Topics #choisir le type de volets roulants #construction #menuiseries #volets roulants