Afin qu’une entreprise puisse exercer son activité légalement, il faut toujours qu’elle respecte les réglementations. Pour une salle de sport, le respect des normes mis en place par l’État est une obligation, afin d’assurer la sécurité de ses clients. Bien qu’il n’y en a pas beaucoup, les normes de sécurité pour une salle de sport réunissent plusieurs éléments liés à l’espace ainsi qu’à la pratique de l’activité. Focus sur les normes de sécurité pour une salle de sport.

Les normes de sécurité d’une salle de sport

La sécurité et la santé des usagers ne doivent en aucun cas être négligées, surtout lorsque vous investissez dans une nouvelle salle de sport. A cet effet, plusieurs réglementations ont été mises en place, afin de veiller au respect de ces dimensions :

  • une salle de sport doit faire part de certaines informations à sa clientèle, dont l’identification du staff à l’aide de badge et la présence de systèmes de sécurité dans les locaux ;
  • les conditions d’utilisation du matériel ainsi que les consignes de sécuritédoivent être mises en exergue sur un support de communication ;
  • la réglementation sanitaire ainsi qu’une boîte de premiers secours doivent être à disposition du staff et de la clientèle. Le but est de garantir la sécurité de tout utilisateur de la salle de sport, si un incident venait à survenir. Notez bien qu’un défibrillateur doit figurer dans la boîte, afin d’assister plus rapidement une personne faisant une crise cardiaque.

Les normes sanitaires

En ce qui concerne l’hygiène, une sensibilisation des usagers sur le respect de l’espace commun est vitale pour une salle de sport. En effet, ce type d’établissement reçoit une multitude de personnes qui vont et viennent quotidiennement. Un point qui augmente les risques de pandémie ou de propagation de maladies. Voici donc les normes sanitaires à mettre en place :

  • l’installation de vestiaires est une obligation pour les propriétaires. De préférence, des vestiaires privatifs avec un déshumidificateur de sol ;
  • la possession d’un nombre suffisant de douches et de toilettes garantit non seulement l’intimité des clients, mais participe également à la préservation de la santé au sein de l’établissement qui est fortement fréquenté ;
  • la propreté de l’aquagym et des sauna doivent être une priorité, si la salle de sport en possède. Le gérant devra donc embaucher un agent de nettoyage en permanence pour ces types d’endroit et installer un brumisateur.

Attention, lors de leur inscription à la salle de sport, les usagers sont dans l’obligation d’informer le gérant de l’établissement si leur état physique ne permet pas la pratique de certaines activités. En outre, ils doivent aussi le mettre au courant d’une quelconque maladie.

Les normes de sécurité liées au matériel d’une salle de sport

En ce qui concerne le matériel et son utilisation, une salle de sport doit appliquer la norme NF EN 957. Cette dernière proscrit l’utilisation des machines émettant des vibrations « irrégulières ». Il en va de leur sécurité et de la réputation de l’établissement.

Par ailleurs, il est du devoir du staff de guider les clients dans l’utilisation des divers équipements dans la salle de sport, surtout s’ils viennent pour la première fois et qu’ils sont novices.

Enfin, une salle de sport doit également disposer d’un espace suffisant, afin de veiller à ce que chaque client soit libre d’effectuer des mouvements sans déranger les autres. Cela implique une meilleure disposition des machines.

Les normes de sécurité sur les nouvelles activités

Il est impossible pour une salle de sport de pratiquer une nouvelle activité sans l’obtention d’un certificat spécial. A titre d’exemple, un établissement qui n’a jamais proposé le zumba dans ses prestations, ne peut le faire sans l’obtention d’un certificat agréé.

Topics #normes de sécurité liées au matériel d’une salle de sport #normes de sécurité pour une salle de sport #normes de sécurité sur les nouvelles activités #Salle de sport #sécurité pour une salle de sport