Le verre est un excellent matériau qui s’adapte à n’importe quel type d’aménagement, surtout pour la cuisine. Il permet d’avoir un plan de travail et une table à manger. Le verre apporte modernité et design à votre cuisine. Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

La mise en place du verre dans la cuisine

Pour commencer, on va mentionner les éléments de la cuisine qui peuvent être en verre. Il y a le plan de travail. En effet, le verre est un matériau parfait pour un joli plan de travail. Solide, il est facile à entretenir puisqu’il suffit d’un chiffon et d’un peu de lave-vitre pour le nettoyer. À part cela, on peut aussi l’utiliser pour la crédence. L’effet coloré ou transparent donne l’illusion d’une cuisine plus grande. De plus, la crédence en verre est facile à nettoyer. On ne doit pas oublier la table en verre. La particularité de la table en verre, c’est qu’elle laisse passer la lumière à travers. Côté design, vous ne serez pas déçu. Une autre astuce, le verre peut être utilisé pour une hotte aspirante ou pour un meuble de rangement.

Les différents avantages du verre dans la cuisine

Le premier avantage de l’utilisation de ce matériau réside dans sa solidité et sa durabilité. Votre cuisine durera plusieurs années avec le verre. Il est très résistant face aux rayures par rapport à la céramique. C’est également un atout pour supporter la température élevée. Bien évidemment, on l’a évoqué plus haut, le verre est facile à utiliser comme matériau. Le nettoyage du verre est un jeu d’enfant. De plus, il est très hygiénique puisque les impuretés ne peuvent pas entrer dans la matière. Si votre cuisine est bien éclairée, le verre va refléter la lumière dans la salle.

Les inconvénients du verre dans la cuisine

Bien que le verre soit solide, il faut l’utiliser avec précautions. La pose du verre dans la cuisine doit se faire sur un support très solide. On vous conseille de faire appel à un professionnel pour aménager votre cuisine. On a mentionné que le verre résistait à la chaleur, par contre, il est sensible aux variations thermiques. Les chocs et les chutes d’objets pourront le casser. Le verre est facile à entretenir, mais il faut le faire régulièrement à cause des poussières et des différentes taches de cuisine. Pour concevoir une nouvelle cuisine, le verre trempé est le plus adapté, surtout pour les plans de travail. Résistant à la chaleur, le verre trempé se nettoie avec un chiffon et de l’eau chaude.

 

Un plan de travail de cuisine en verre

Le verre est insensible aux produits chimiques. Le plan de travail de cuisine en verre mesure environ 15 mm d’épaisseur. Les fabricants optent pour le verre trempé pour sa résistance et la sécurité dans la pièce. Ce matériau s’allie parfaitement aux cuisines en bois. Vous pouvez fabriquer un plan de travail sur mesure pour éviter de prendre trop de place.

Par ailleurs, la résistance du verre ne concerne que les plats posés sur le plan de travail, les vaisselles et les différents accessoires dans la cuisine. Le verre va se casser si vous mettez des objets lourds dessus. Il faut faire très attention. Le prix du verre est assez cher, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Des actions à répétitions peuvent entraîner des rayures sur ce matériau.

Le verre est un excellent matériau pour tout ce qui concerne la cuisine. Il apportera un design hors du commun, par exemple pour les meubles de rangement des ustensiles de cuisine. Le verre vous permettra également de gagner du temps en matière de nettoyage et d’entretien.

Topics #aménagement cuisine #verre #verre dans la cuisine