Lors de l’organisation de grands événements, qu’ils soient privés ou professionnels, le dressage de la table est un détail à ne pas négliger. En termes de style pour dresser une table, vous avez l’embarras du choix. En suivant cet article, découvrez comment dresser une table à la française.
Utiliser un matériel propre
Dans l’art de dressage de la table française, la première chose à prendre en compte est la propreté. La vaisselle, les nappes et les autres ustensiles de la table doivent être propres. Aucune tache ni empreinte ne doit être présente sur les verres et les vaisselles. Si nécessaire, relavez-les afin d’enlever leur odeur renfermée gênante. Il est préférable de nettoyer les verres et la vaisselle à la main au lieu de vous servir d’une machine. Il en est de même pour les nappes et les serviettes. Elles doivent être bien nettoyées et repassées avant leur utilisation.
Mettre en place les sets de table et la nappe
Pour dresser une table à la française, commencez par installer la nappe bien lisse et propre. Veillez à ce que celle-ci ne dispose pas de faux pli et qu’elle soit bien tombée autour de la table. En moyenne, la nappe doit se situer à une hauteur de 30 cm du sol. Si elle n’est pas assez longue, zappez cette étape.
Prenez trois nappes de la même couleur et de la même taille afin d’en placer une à gauche et une à droite de la table. La dernière doit être posée au milieu. Afin de les protéger d’éventuel incident et de leur donner plus d’esthétique, il est recommandé de poser un molleton en dessous.
Par la suite, procédez à la mise en place des sets de table. Sur une table en verre, privilégiez des sets brodés ou de couleur. Sachez cependant que dans le cas d’un dîner, il n’est pas nécessaire d’utiliser des sets de table. Leur utilisation convient plus aux repas simples et intimes.
Disposer les assiettes correctement
Lors du dressage de table à la française, une certaine distance est à respecter entre chaque invité, à savoir 50 cm au minimum. Chaque convive doit généralement posséder une assiette de présentation. Celle-ci doit être située à 2 cm de l’extrémité de la table. Un invité doit entre autres disposer d’une assiette creuse et d’une assiette plate. Sachez que lors de l’art de la table française, il ne faut pas superposer deux assiettes plates. En ce qui concerne les assiettes de foie gras ou de fromage, elles doivent être servies petit à petit.
Bien disposer les couverts
Pour dresser une table à la française, veillez toujours à placer la fourchette à gauche de l’assiette. Pour ce qui est de ses dents, elles doivent être orientées vers la nappe. En ce qui concerne le couteau, celui-ci doit toujours être posé à droite de l’assiette tout en veillant à ce que sa lame soit tournée vers l’assiette.
Quant à la cuillère à soupe, elle se place près du couteau. Assurez-vous d’orienter la partie bombée vers le haut. Si vous devez poser plusieurs couverts, il ne faut pas dépasser plus de 3 couverts par côté.
Les couverts doivent être placés selon leur ordre d’utilisation. Ce sont ceux qui se trouvent le plus loin de l’assiette qui sont à utiliser en premier. Pour ce qui est des fourchettes à dessert et des petites cuillères, elles viennent avec le dessert à la fin du repas. Selon la tradition française, il faut aussi utiliser une fourchette et un couteau à dessert. La couleur de la vaisselle doit également être assortie à celle de la nappe.
Poser les verres
Dans le cadre de l’art de dresser la table à la française, il doit au moins y avoir deux verres. Le verre à eau qui se trouve devant l’assiette et le verre à vin qui se situe un peu à droite. Si vous envisagez d’utiliser des flûtes à champagne, mettez-les à gauche du verre à eau.
Tout cela semble bien compliqué, mais pour un dressage de table français comme il faut, le mieux est de prendre contact avec une entreprise spécialisée telle que Archipel Art Déco. Vous pouvez aussi avoir recours à ses services pour la réalisation de cuisine, de dressing, de salle de bains et de travaux d’agencement intérieur.