Le nettoyage de fin de chantier relève aussi de la responsabilité d’une entreprise de BTP. Il faut donc livrer un chantier propre et sans faute au client. Cela dit, les professionnels du bâtiment s’acquittent eux-mêmes du ménage de fin de chantier ou bien le délèguent à un sous-traitant. Voici comment effectuer le nettoyage de fin de chantier en cinq étapes!

Évacuer des déchets

Pour un nettoyage de fin de chantier, il faut commencer par évacuer les déchets et autres débris des lieux en les transportant à la déchetterie avec un véhicule utilitaire :

  •         résidus,
  •         gravats,
  •         copeaux,
  •         restes…

C’est obligatoire comme étape car le dépôt sauvage des débris est puni par la loi ! Ensuite déblayer et désencombrer au maximum en ramassant le matériel de chantier comme la bétonnière et les différents outils qui ont à la réalisation des travaux.

Par suite, il faut également remettre de l’ordre et ôter les bâches de protection, libérer les plinthes et les prises électriques, retirer les rubans de masquage, etc. TECHNI-NETTOYAGE SARL– Val-de-Marne sait bien le faire !

Dépoussiérer le chantier

Un chantier amène souvent avec lui une quantité importante de poussière, notamment pour les travaux en intérieur. Elle se dépose sur quasiment toutes les surfaces, il convient donc de les nettoyer à la fin des travaux.

Cette tâche ne devrait pas être très compliquée lorsque les meubles (et autres éléments de la maison fixes, comme les escaliers) sont bien couverts au préalable. Le nettoyage de fin de chantier nécessite tout de même de dépoussiérer tout ce qui est sols, portes, placards, vitres, radiateurs, etc. Autrement dit, tout ce qui était à l’air libre.

Au nombre des astuces pratiques, il est préférable de commencer par enlever le plus gros de la poussière en se servant d’un aspirateur industriel, puis de nettoyer les petites surfaces avec des brosses, des chiffons et des produits ménagers.

Gratter les salissures : colles, ciments et résines

Le chantier est à présent désencombré et débarrassé de la première couche de résidus. Le nettoyage de fin de chantier nécessite à présent de s’attaquer à l’étape la plus difficile du travail : dégraisser et enlever les salissures. Concrètement cela revient à éliminer toutes les traces de peintures, de résines, de colles, de ciments, etc. En cas de difficultés, faire appel à une société spécialisée.

Il est à noter que les clients sont souvent embarrassés face à ce genre de résidus et ne savent pas comment les éliminer. C’est donc à l’entreprise de bâtiment de s’assurer que les sols, les murs et les vitres sont propres. L’acétone possède la faculté de retirer le vernis, la peinture et l’émail, alors qu’un produit détachant et désincrustant professionnel sera intraitable sur le ciment, la terre ou encore la colle.

Nettoyer sols, mûrs et éléments sanitaires

L’une des étapes indispensables consiste à nettoyer et désinfecter tout ce qui est équipement sanitaire si besoin. Une fois les salissures éliminées, le nettoyage de fin des travaux se poursuit avec le lessivage des murs et des sols, qui diffère selon le type de sol :

Le nettoyage du carrelage après travaux

Il requiert une attention toute particulière, parce que des traces de laitance peuvent apparaître sur un nouveau carrelage. Il existe plusieurs nettoyants de chantier spécifiques à diluer dans l’eau. Ils sont disponibles dans la plupart des enseignes de bricolage. L’application se fait avec une serpillière ou une éponge pour enlever les traces de laitance.

Le nettoyage d’un parquet en fin de chantier

Après dépoussiérage avec un aspirateur, passer un mélange de savon noir et d’eau à la serpillière. S’il y a des taches de peinture, il faudra les poncer.

Aérer le chantier à la fin de l’entretien

La plupart des produits utilisés pour la réalisation des travaux sur le chantier dégagent souvent une forte odeur : les peintures, colles et autres solvants imprègnent l’air du chantier. La dernière étape du nettoyage de fin de chantier revient alors à purifier l’air en aérant les différentes pièces du bâtiment pendant plusieurs heures ou au minimum 30 minutes. Aérer le chantier ainsi joue fortement sur la satisfaction du client et la façon dont il réceptionnera les travaux finis.

Topics #entreprise BTP #étapes nettoyage #nettoyage de fin de chantier efficace