Lorsqu’il s’agit de choisir une table, les premiers critères qui nous viennent à l’esprit sont le style et le design. On en oublierait presque un élément aussi essentiel que les deux autres que nous venons de parler : les pieds de la table. En plus de jouer un rôle majeur dans le design, ceux-ci assurent aussi la stabilité et la robustesse de la table. Vous comprenez maintenant pourquoi le choix de cet élément est si important. Comment choisir les pieds de sa table ? Voici nos conseils.
Les critères de choix de pieds de table
Vous avez déjà le plateau, et maintenant, vous recherchez les pieds pour la fabrication de la table parfaite ? Voici les principaux critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir.
Le matériau
Pour le choix des pieds de votre table, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est le matériau avec lequel il est fabriqué. Chaque matière a ses spécificités. Les matériaux les plus souvent utilisés pour la fabrication de pieds de chaise sont le bois et le métal.
Pouvant être utilisés pour tous types de meubles, les pieds de table en bois sont appréciés pour leur robustesse et leur élégance. De plus, ils se distinguent par un excellent rapport qualité/prix. Et par-dessus tout, ils ont aussi l’avantage de pouvoir être peints. Ce qui offre de nombreuses possibilités en matière d’esthétique.
Le métal, quant à lui, est très utilisé dans le mobilier de style industriel. Il apporte un aspect très moderne aux meubles. Solides et design, les pieds de table en métal peuvent se décliner sous de nombreuses formes : pieds droits, carrés, en croix ou encore en épingle.
Libre à vous de choisir le matériau, en fonction de vos goûts et de vos préférences.
La hauteur
Quel type de table voulez-vous faire fabriquer ? Cette question est très importante, car il en découlera le choix de la hauteur de piétement de la table. Pour rappel, il existe 4 principales catégories de tables :
-Les tables basses ont une hauteur moyenne comprise entre 30 et 45 cm.
-Pour les tables à manger, la hauteur moyenne est de 71 cm.
-Les tables hautes ont, quant à elles, une hauteur de 90 cm.
-Et enfin, les tables mange debout ont une hauteur de 110 cm.
L’épaisseur du plateau
Outre les deux éléments dont nous venons de parler, l’épaisseur du plateau est un critère essentiel pour le choix de pieds de table. Les plateaux épais nécessitent de larges pieds, tandis que pour les plateaux plus fins, il faut que les pieds soient en accord avec ceux-ci.
Cependant, il est possible d’utiliser des pieds fins pour des plateaux épais. Dans ce cas, il faudra utiliser un matériau solide, comme le métal, par exemple. Par ailleurs, veillez à ce que les pieds, surtout s’ils sont larges, offrent suffisamment d’espace pour les chaises.
Le design de votre intérieur
Et enfin, votre choix dépendra aussi du style mobilier de votre intérieur. L’idée est de faire en sorte que vos pieds de table s’accordent avec le décor. À titre d’exemple, ce ne serait pas une bonne idée de choisir des pieds de tables du type industriel, alors que votre déco intérieure est de style campagne. Pensez aussi à assortir les couleurs.
Votre spécialiste de la fabrication de tables à La Ciotat
Pour faire fabriquer des tables de qualité, adressez-vous aux artisans de la MARBRERIE DAUBINET-LITTERI. Cette entreprise implantée au 53 Avenue Ernest Subilia 13 600 à La Ciotat, est réputée pour son savoir-faire dans la création de meubles d’intérieur en tout genre. Son équipe de spécialistes vous conseillera sur le choix des pieds de vos futures tables.