C’est une bonne idée. Dans ce cas, on vous conseille d’ornementer votre décoration d’intérieur avec de l’acier corten. Mais de quoi s’agit-il au juste et comment l’adopter dans vos idées déco ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour intégrer l’acier corten dans votre décoration intérieure.
Acier corten : c’est quoi exactement ?
Ce matériau solide et unique est plus connu sous l’appellation d’acier auto-protecteur ou acier patinable. Ce type d’acier se distingue des autres matériaux par sa caractéristique auto-patinée à corrosion. Il a également la capacité de se régénérer et de s’oxyder de façon naturelle en cas d’abrasion. Par ailleurs, il a une couleur nuancée et évolutive. De plus, ce matériau n’a pas une forme homogène, cela revient à dire, qu’il n’a pas besoin d’un entretien régulier.
Il n’est pas difficile d’adopter l’acier corten dans votre décoration d’intérieur car il suffit d’avoir un peu d’imagination. Voici quelques astuces :
1 – Opter pour une horloge géante en acier corten
L’une des nombreuses manières d’adopter ce matériau dans votre intérieur est de confectionner une horloge géante en acier patinable. Vous pouvez le concevoir vous-même en utilisant une tôle d’acier en corten. Cette plaque permet d’ailleurs d’offrir une apparence unique et étonnante pour votre accessoire décoratif. Cette idée plaira surtout aux personnes souhaitant adopter un style de décoration vintage, rétro et antique.
2 – Choisir de concevoir un claustra en acier corten
Vous pouvez également choisir d’installer un claustra en acier corten pour délimiter, cloisonner et embellir vos espaces intérieurs. Pour un rendu plus esthétique, n’hésitez pas à le revêtir d’un motif éclat, pouvant offrir un look vintage. Vous pouvez trouver différentes idées et motifs sur le net. Mais vous pouvez également demander les conseils d’un professionnel.
3 – Acheter un mobilier en acier corten
L’un des meilleurs moyens pour décorer une pièce est de faire le bon choix des meubles. En effet, le mobilier permet de changer l’apparence et le look d’un espace. Sur ce, essayez les meubles fabriqués en acier corten. Bien évidemment, ce matériau permet de fabriquer des meubles originaux et polyvalents, et cela, grâce à sa teinture et son aspect unique.
4 – Encadrer votre cheminée avec un bandeau en acier corten
Cette idée n’est pas à bannir. L’acier corten a une couleur cuivreuse par oxydation, ce qui permet d’obtenir des magnifiques nuances. Comme il est adapté à tous les supports, vous pouvez l’utiliser pour encadrer votre cheminée. Cela permet de donner un nouvel aspect à cette bâtisse, et de réchauffer, en même temps, son atmosphère.
Acier corten : comment faire pour l’entretenir ?
Pour que l’acier corten puisse se régénérer tout seul en cas de dégradation, il faut l’entretenir. Cela consiste à enlever tous les obstacles qui peuvent nuire à la couche d’oxydation, notamment les végétations, les débris ou encore les taches de boue. Effectivement, ces entraves peuvent facilement créer une irrégularité sur la surface de l’acier corten. Par conséquent, elles altèrent son apparence et son esthétique.
Il est aussi préférable d’appliquer une couche de vernis sur la surface de la tôle en acier corten, que ce soit pour un mobilier ou un accessoire de décoration. Cela permet ainsi de la protéger des intempéries mais aussi de stopper l’oxydation, une fois que la teinture souhaitée est atteinte.
Si vous envisagez de fabriquer un accessoire décoratif en acier corten, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel comme SOFERMO. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la conception et dans la fabrication de portails métalliques à Montauban.