À la recherche d’un revêtement pour votre terrasse ? Optez pour le travertin. Celui-ci est une pierre calcaire qui offre plusieurs avantages. Le travertin a une couleur douce, élégante et réconfortante, avec des nuances variées : crème, gris, beige ou encore brun. Il est aussi apprécié pour sa porosité, sa solidité et sa résistance à toute épreuve. Il ne craint ni l’humidité, ni les variations de température, ni les intempéries. Il est caractérisé par une propriété antidérapante et une texture naturellement rugueuse. De plus, son prix est assez intéressant. Toutefois, le travertin a ses exigences spécifiques notamment en termes de pose et d’entretien. Pour en savoir plus sur les types de pose et l’entretien du travertin, parcourez cet article.
Les différents types de pose du travertin pour une terrasse
La pose de terrasse en travertin peut s’effectuer suivant 3 types :
-
- La pose simple ou classique : elle implique que les contours des carreaux ou des dalles de travertin soient alignés avec les contours du rang précédent. Cet alignement est soit droit soit en diagonale.
-
- La pose à joint décalé : elle consiste à aligner le centre du carreau au niveau du joint du rang précédent, pour le début d’un nouveau rang. Elle est une variante de la pose classique. Cependant, elle manque d’élégance.
-
- La pose de l’opus romain : elle suit le schéma se l’opus romain, qui consiste à installer 4 différents formats de travertin de façon irrégulière. Cette pose offre un rendu esthétique original et raffiné.
Les étapes à suivre pour poser la terrasse en travertin
La pose du travertin pour une terrasse doit s’effectuer sur une surface plane, soit sur une chape de béton, soit sur un sol déjà existant. Il est conseillé de faire appel à des professionnels de l’aménagement extérieur, pour une pose de terrasse en travertin réussie. Cette dernière se réalise suivant 12 étapes :
-
- Le choix de l’épaisseur des carreaux en travertin : pour le revêtement de la terrasse ou des différents espaces extérieurs, choisissez des carreaux avec 2,5 ou 3 cm d’épaisseur.
-
- La préparation de la colle spéciale travertin : utilisez un mélangeur électrique pour la préparation de cette colle. De cette façon, vous obtenez une colle avec une bonne consistance, bien crémeuse et homogène.
-
- L’application de la colle spéciale travertin : étalez cette colle à l’aide d’une truelle.
-
- L’aplatissement de la colle étalée : pour ce faire, utilisez une taloche crantée.
-
- La mise en place des carreaux de travertin : installez-les un à un suivant le type de pose choisi.
-
- La vérification du niveau des carreaux de travertin : assurez-vous qu’ils ont tous le même niveau, en utilisant une règle.
-
- L’adhérence du travertin à la colle : tapez par-dessus des carreaux avec un maillet en caoutchouc, pour une meilleure adhésion de la colle.
-
- Le temps de séchage de la colle spéciale travertin : attendez environ 24 h après la pose des carreaux de travertin pour que la colle soit bien sèche.
-
- L’application du joint : comblez les espaces entre les carreaux avec du joint. Procédez au mètre carré par mètre carré.
-
- Le nettoyage du travertin : éliminez les éventuels excédents de joint avec une éponge humidifiée.
-
- Le temps de séchage du joint : attendez une durée de 24 à 48 heures pour que le joint se sèche.
-
- L’application du produit hydrofuge : ce produit est efficace pour protéger le travertin contre les salissures et l’humidité.
-
- L’application d’une solution antidérapante : celle-ci permet de réduire tout risque de glissage.
L’entretien de la terrasse en travertin
Comme le travertin est une roche poreuse, il est recommandé d’utiliser des produits et des équipements agressifs pour son entretien, tels que les détergents agressifs (anticalcaires, nettoyants pour vitre, entre autres), les éponges abrasives et bien d’autres encore.
Dès qu’une tache apparaît sur le travertin, il faut l’éliminer le plus tôt possible. Pour cela, utilisez une éponge douce, de l’eau et un savon de Marseille (ou un savon noir ou encore un liquide vaisselle). Frottez doucement et n’oubliez pas de rincer pour finir.