Si vous projetez d’installer une salle de bains dans votre studio, mais que vous ne disposez que d’une petite surface pour l’aménagement, ne perdez pas espoir. Votre projet est tout à fait réalisable. Vous aurez même le choix parmi plusieurs types de salle d’eau. Voici d’ailleurs quelques astuces pour vous aider.
Exploitez votre espace
Commencez par estimer la surface disponible. Cela vous aidera à choisir le type de salle de bain le mieux adapté. Vous aurez le choix entre une cabine de douche et une baignoire. Si votre espace couvre environ 5 m², vous pouvez y installer une baignoire d’une dimension de 180 x 180 cm. En revanche, si votre espace fait de moins 4 m², préférez une douche à l’italienne. Prévoyez ensuite une surface supplémentaire, pour le rangement et la vasque. Pour vos meubles de rangement, privilégiez des petits mobiliers, peu encombrants. Et pour optimiser votre salle de bain, vous pouvez utiliser le même type de revêtement pour le sol et les murs. Mais vous pouvez également réduire les passages et préférez des vitres sur les murs pour alléger l’espace. Enfin, vous pouvez aussi décloisonner les parois pour gagner davantage d’espace.
Aménagez une douche à l’italienne
Très pratique, la douche à l’italienne est vivement conseillé pour les petits espaces. Elle convient aussi aux personnes à mobilité réduite. En effet, le sol n’est pas surélevé et son revêtement est anti-antidérapant. Il est également possible d’y faire installer une barre d’appui. Par ailleurs, cette version de salle de bain optimise votre espace, sans l’encombrer. Elle doit juste être en harmonie avec votre décor. Vous pouvez d’ailleurs la personnaliser selon vos goûts. Aussi, elle est facile d’entretien et se décline en plusieurs formes (rectangle, carré…), et vous aurez également le choix entre plusieurs motifs et couleurs. On vous conseille d’opter pour un modèle avec une paroi de rangement intégré. Bien que la douche à l’italienne soit simple à aménager, elle nécessite de grands travaux lors d’une rénovation.
Aménagez une cabine de douche
Si votre espace le permet, vous pouvez installer une cabine de douche. Elle est la solution idéale, si vous souhaitez optimiser votre espace. Pour alléger les travaux, préférez les modèles préfabriqués. Outre l’aspect esthétique, cette cabine réduit aussi les risques d’infiltration. Pour plus de confort, vous avez le choix entre une porte battante ou coulissante. Si vous disposez d’un espace restreint, préférez la porte coulissante. Par ailleurs, vous pouvez facilement acheter une cabine préfabriquée sur le marché. Elle est d’ailleurs disponible sous plusieurs formes, telles que le rond, le carré ou l’angulaire. Mais vous pouvez tout autant installer une cabine sur mesure selon vos goûts. Pour cela, faites appel à un fabricant spécialisé.
Privilégiez les tons clairs pour les murs
Que vous optiez pour une cabine, une baignoire ou une douche à l’italienne, on vous conseille d’utiliser des tons clairs. Vous pouvez opter pour le blanc, par exemple, il optimisera davantage l’espace de votre salle de bain. Vous pouvez ensuite y placer des accessoires et des appareils, du même ton, pour s’harmoniser avec le décor. Ajoutez après quelques notes de couleurs pour dynamiser votre salle de bain.
Installez des miroirs
Très utilisé dans l’aménagement intérieur, le miroir permet d’optimiser l’espace tout en y ajoutant une touche esthétique. Comme il fait réfléchir la lumière, il apporte une ambiance chaleureuse à votre salle de bain. Pour donner cet effet, vous devez bien étudier son emplacement et l’orientation de la lumière. Enfin, vous pouvez installer un ou plusieurs miroirs en fonction de vos préférences.
En bref, pour aménager une salle de bain dans un studio, vous devez assurer le jeu d’espace. Vous devez également bien choisir le type de salle d’eau qui convient, les meubles de rangement et leurs dispositions. Et pour faire simple, confiez l’aménagement à l’entreprise Marouteau à Issy-les-Moulineaux.