L’installation d’un carport est un excellent moyen de protéger votre véhicule des intempéries. Nous allons vous montrer comment installer la structure de manière sûre et efficace.
Que dois-je prendre en considération avant d’installer un abri de voiture ?
L’installation d’un abri de voiture n’est pas très compliquée, mais vous devez tenir compte de quelques facteurs avant de commencer :
Les matériaux pour la structure
Tout d’abord, vous devez décider du matériau de composition de votre abri. Ce choix est primordial pour la pérennité de votre structure. Par exemple, si vous vivez dans un climat froid, privilégiez les abris de voiture en métal pour retenir la chaleur. Si vous habitez dans des régions plus chaudes, les abris en bois sont plus indiqués, car ce matériau n’emmagasine pas la chaleur.
L’emplacement
Ensuite, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez. L’endroit où vous souhaitez installer votre abri de voiture doit être proche d’une structure de base solide comme la façade de votre maison. Assurez-vous seulement que la fixation du support de l’abri de voiture n’empiète pas sur les lignes électriques avoisinantes. Sinon, installez votre abri de voiture loin de votre maison afin qu’il ne fasse pas de l’ombre aux allées voisines.
Le plan
Vous devez avoir un plan en tête avant de commencer les travaux. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs et de perdre du temps. Faites un peu de recherche et montrez les esquisses à un spécialiste pour qu’il puisse adapter les mesures et la forme à votre terrain.
L’entreprise SLT Fermetures, à Dax peut réaliser votre projet depuis la création de plan jusqu’à la pose de votre carport ou de votre pergola.
L’installation des semelles et des fondations
Après avoir déterminé le meilleur emplacement pour votre abri de voiture et acheté les matériaux dont vous avez besoin, vous devez poser les fondations. Tout d’abord, déterminez la profondeur de la semelle qui sera la base des fondations et marquez bien son emplacement. Utilisez une bêche pour creuser la semelle, et un niveau à bulle pour vérifier la verticalité de la base de votre abri.
En effet, si la semelle n’est pas correctement installée, la structure de votre abri se désaxera au fil du temps. Une fois la semelle correctement installée, vous pouvez passer au coulage de béton. Vous devez installer une semelle tout autour de votre garage si vous prévoyez de construire un abri de voiture près d’une structure autoportante.
Les supports de la toiture
Une fois que le béton est sec, vous pouvez commencer à installer la structure principale. Fixez d’abord les supports à la structure principale, c’est-à-dire à la façade de votre maison, puis vissez-les sur la toiture. Ensuite, fixez les parois latérales.
Les auvents et les parois latérales
Une fois le cadre principal du carport installé, vous pouvez commencer à installer l’auvent. Il existe deux types d’auvent : ceux qui peuvent être posés pendant que le cadre principal est encore debout, et ceux qui doivent être installés après que les poteaux de support du cadre sont parfaitement fixés au sol.
Vous pouvez aussi personnaliser votre carport, en y ajoutant par exemple :
-
- des rideaux pour abri de voiture ;
-
- des accessoires comme des éclairages, des crochets à outils ou encore des étagères.