Vous trouvez que votre espace intérieur manque de charme ? Un coup de peinture peut changer la donne. Peindre un mur avec une seule couleur, c’est déjà un peu démodé, mais avec deux couleurs, vous donnerez une nouvelle vie à votre intérieur. Plusieurs étapes permettent d’arriver à un résultat satisfaisant en passant par le choix des couleurs à la réalisation des travaux. Cet article vous donnera quelques astuces pour peindre votre mur en deux couleurs.
Les outils nécessaires
Avant de réaliser les travaux de peinture, vous aurez besoin de quelques outils :
– un bac à peinture ;
– des lunettes de protection ;
– un ruban de masquage ;
– une bâche en plastique ;
– deux chiffons ;
– une paire de gants ;
– un rouleau ;
– des pinceaux.
Les étapes à suivre pour peindre un mur en deux couleurs
Le choix des couleurs
Premièrement, il faut déterminer les couleurs que vous allez utiliser pour vos murs. Il est nécessaire qu’elles soient complémentaires. Toutefois, vous pouvez faire quelques combinaisons. Pour mieux cerner le sujet, voici quelques idées de couleurs pour vos murs.
– Les couleurs analogues : ce sont des couleurs issues de leur couleur d’origine. Par exemple, le vert et le bleu ;
– Les couleurs complémentaires : les couleurs se distinguent à l’œil nu, mais elles s’allient facilement, comme le rouge et le vert ;
– Les couleurs monochromes : elle sont plus discrètes et présentent les mêmes nuances comme le gris chaud et le gris froid.
Si vous hésitez, demandez conseils à un expert en peinture de bâtiment.
La protection du sol et des meubles
Puisque vous allez peindre les murs, il peut y avoir des projections de peintures sur les meubles et le sol. C’est pourquoi il faut les couvrir. Si les meubles sont faciles à déplacer, mettez-les dans une autre pièce, si ce n’est pas le cas, placez-les au milieu de la pièce. Pour le sol, couvrez-le d’une bâche en plastique. Pour délimiter la surface à peindre, utilisez un ruban adhésif. Néanmoins, il ne faut pas oublier de vérifier l’état des murs. En effet, s’il y a des trous ou des fissures, il faudra les réparer avant de peindre vos murs.
L’utilisation du ruban de masquage
Ce matériel permet de délimiter la surface à peindre, mais aussi de la séparer en deux. Premièrement, créez une séparation et marquez l’endroit que vous avez choisi. Ensuite, tracez une ligne droite du sol jusqu’au plafond pour vous aider à délimiter la artie à peindre. Après, placez votre ruban de masquage contre cette ligne.
La peinture
Les étapes précédentes sont réalisées à titre de préparation pour mener à bien les travaux de peinture. Avant de commencer à peindre, il faut aérer la pièce. Pour cela, ouvrez les fenêtres, et mettez les gants et les lunettes de protection. Pour faciliter le travail, commencez par la partie la plus claire. Prenez un pinceau et peignez les bords et les zones difficiles d’accès. Une fois terminé, prenez un rouleau, appliquez la peinture en formant la lettre W. Cet outil est beaucoup plus efficace que le pinceau, afin d’obtenir un rendu plus régulier. Si vous réalisez la peinture en deux couches, respectez le temps de séchage. Avant de peindre avec la deuxième couleur, laissez sécher la peinture, puis, refaites le même processus dans le même ordre. Petite astuce : ne plongez pas trop le rouleau dans la peinture pour éviter des coulures sur votre mur.
Le nettoyage de la pièce
Le nettoyage commence par le rangement du matériel. Ne faites pas de gestes brusques qui pourraient froisser la peinture. Ensuite, mettez les pinceaux et les rouleaux dans de l’eau chaude. Cela permet à la peinture de se détacher facilement.