Le tricot est un excellent passe-temps qui vous permet de confectionner des vêtements, des couvertures et d’autres accessoires élégants et douillets. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des modèles simples, comme des bonnets ou des écharpes, ou des projets complexes comme des pulls et des chaussettes à carreaux. Cependant, pour réaliser vos projets de tricotage, le choix de la laine est important. Examinons ci-dessus les types de laine les plus courants pour tricoter.
La laine acrylique
La laine acrylique est fabriquée à partir de fibres synthétiques qui sont ensuite filées en laine, c’est pourquoi elle a à peu près les mêmes caractéristiques que la laine. C’est l’un des types de laine les plus abordables et c’est un excellent choix pour les tricoteurs débutants ou ceux qui ont un budget limité.
La laine acrylique est un bon choix pour les débutants car elle est très facile à travailler, à laver et à entretenir. Bien que l’acrylique soit un matériau très bon marché, la qualité des fibres synthétiques s’est beaucoup améliorée ces dernières années.
La laine d’alpaga
La laine d’alpaga est un type de fibre animale qui provient de l’alpaga, un type de lama originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Elle est très légère, chaude et douce, ce qui la rend très facile à manipuler.
La laine d’alpaga est une matière très luxueuse et est parfaite pour les accessoires d’hiver tels que les bonnets, les chaussettes, les moufles et les pulls. Ce type de laine est très durable et écologique.
La laine angora
La laine angora est un type de fibre animale qui est fabriqué à partir de la fourrure du lapin angora. Elle est très douce et a une texture duveteuse qui convient parfaitement aux accessoires d’hiver et à la fabrication de vêtements et d’accessoires de luxe.
Etant l’un des types de laine les plus doux, elle est utilisée depuis des siècles pour fabriquer des vêtements et des accessoires de luxe. L’angora est aussi un matériau très durable.
La laine mérinos
La laine mérinos est l’un des types de laine les plus courants à tricoter. Provenant du mouton mérinos, elle se décline dans différentes versions avec différents pourcentages de laine et d’autres fibres naturelles comme le cachemire et la soie.
La laine mérinos est généralement douce, respirante et très durable. C’est un bon choix pour les accessoires d’hiver.
La laine mohair
Le mohair (ou laine mohair) est fabriqué à partir des poils de la chèvre angora. Il s’agit d’une matière à la fois luxueuse, onéreuse et durable. Cette laine à tricoter est parfaite pour fabriquer des chaussettes et des vêtements pour l’hiver.
La laine de mouton
La laine de mouton existe en plusieurs variétés : mérinos, romney, cachemire… Chaque type est différent en termes de texture, de résistance, de couleur et de toucher. Ce type de laine est un excellent choix pour les accessoires et les vêtements à tricoter ainsi que les tenues de soirée, car il est durable et facile à travailler.
Le fil de cachemire
Le fil de cachemire est un type de laine encore plus doux que le mohair, ce qui en fait l’un des tissus les plus confortables. Matériau très durable, il est fabriqué à partir des fibres de la chèvre du Cachemire issue d’un élevage biologique. Le seul problème du cachemire est qu’il est assez cher.
Bref, il existe de nombreux types de laine à tricoter qui ont chacun leurs qualités. En fonction de votre projet et de vos préférences, vous pouvez choisir l’un de ces types de laine, ou vous pouvez en expérimenter plusieurs pour créer un look unique. Gardez à l’esprit que tous les types de laine ne conviennent pas aux débutants. Aussi, assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter de la laine à tricoter.