Après avoir trouvé le type de fenêtre que vous souhaitez pour votre maison, il est temps de prendre une décision quant au type de volets qui vont la sécuriser. Il existe différentes options, à l’instar des volets battants qui présentent un avantage de taille par rapport aux autres modèles. En effet, ils ne nécessitent aucun montage particulier. Ce qui en fait une option simple à prendre en main pour les bricoleurs ou les personnes qui ne sont pas prêtes à s’attaquer à une installation complexe. Ils sont également moins chers, en partie parce qu’ils peuvent être installés sans nécessiter de supports ou d’accessoires spécialisés. Nous examinons ci-dessous certains des avantages des volets battants et vous aidons à comprendre tous les points à prendre en compte lors de leur achat.

Avantages des volets battants

Il y a plusieurs avantages à choisir des volets battants par rapport à d’autres types de volets. Il s’agit notamment de la polyvalence, car effectivement un volet battant peut être installé partout où l’ouverture est suffisamment grande pour l’accueillir. Cela en fait une pièce de menuiserie particulièrement adaptable, qu’il s’agisse de l’installer sur fenêtre existante en rénovation ou un nouvel ouvrage. Le volet battant est également plus simple à utiliser. Il suffit de le pousser pour l’ouvrir et de le tirer vers vous pour le fermer. Le processus d’ouverture et de fermeture ne nécessite aucun effort ni aucune force particulière, si bien que les enfants et les personnes âgées peuvent le faire.

Les volets battants comportent également un mécanisme de verrouillage qui peut empêcher des intrus d’accéder à votre maison. Grâce au savoir-faire des artisans menuisiers, vous pourrez disposer de volets battants isolants et très résistants.

Les critères de choix des volets battants

Le choix des pièces de menuiserie telles que les volets battants repose généralement sur différents points, à savoir le style, le matériau de fabrication et évidemment le prix. Il faut déjà savoir qu’il existe deux types de volets battants, dont les volets battants extérieurs et les volets battants intérieurs. Dans tous les cas, il convient préalablement d’identifier vos besoins et d’évaluer votre budget afin de trouver l’accessoire idéal.

Le volet battant en bois

Matériau privilégié dans la menuiserie traditionnelle, le bois est également associé au luxe et à l’élégance en raison de sa résistance et de son authenticité. Le bois dispose de plusieurs qualités qui le rendent si unique. En effet, le bois est un isolant naturel, ce qui va contribuer à améliorer le confort thermique d’un bâtiment. Le bois est également disponible sous plusieurs aspects en raison de la diversité des essences utilisées.

Le volet battant en aluminium

Réputé pour être un matériau pratique et résistant, l’aluminium est également parfait pour la fabrication de volets battants. Symbole de modernité, l’aluminium ne craint pas les températures extrêmes et fait office de bon isolant.

Le volet battant en PVC

Le PVC est un matériau qui commence progressivement à prendre une place importante dans le domaine de la menuiserie. Outre le fait d’être apprécié pour sa praticité et son faible coût, le PVC possède également des propriétés antifongiques et n’est généralement pas sujet à la corrosion.

Guide des prix des volets

Le prix des volets varie largement en fonction du style que vous choisissez et du matériau avec lequel ils ont été fabriqués. Les volets battants font partie des options les moins chères, mais vous pouvez également trouver des modèles plus chers qui offrent une meilleure isolation ou qui sont plus décoratifs. Ainsi, les volets battant en bois coûte en moyenne entre 100 et 650 euros selon l’essence de bois utilisé. Quant au prix des volets en PVC, il varie entre 100 et 300 euros, tandis que les prix des volets battants en aluminium vont de 200 à 700 euros selon leur capacité d’isolation thermique ou phonique.

 

Topics #avantages volets battants #matériaux pour volets battants #menuiserie #porters et fenêtres #volets battants